Le mardi 25 septembre 2018 s’ouvre à New York la 73è assemblée générale de l’ONU.
Comme toutes les années, la plupart des Chefs d’Etat seront présents. C’est le cas de Joseph Kabila, le Chef de l’Etat congolais.
Mme María Fernanda Espinosa Garcés est Ministre des affaires étrangères de l’Équateur.
Puis suivront dans l’ordre : le Président Michel Temer du Brésil, Donald Trump des Etats-Unis, Lenin Moreno Garcés de l’Equateur, Recep Tayyip Erdoğan de Turquie,Paul Kagame du Rwanda, Enrique Peña Nieto du Mexique et Emmanuel Macron de France. Joseph Kabila Kabange de la RD Congo passera en 28è position, juste après Edgar Chagwa Lungu de la Zambie.
Saad-Eddine El Othmani premier Ministre du Maroc clôturera le passage pour la journée du 25 septembre. en 37è position.
Que dira Joseph Kabila lors de cette ultime prestation devant l’ONU ? Ne pouvant plus se présenter à la présidentielle congolaise de décembre 2018, car ayant totalement consommé ses deux mandats électifs successifs, Joseph Kabila devra au minimum :
- Remercier l’ONU pour sa présence en RD Congo via la MONUSCO durant tous ses dix-sept ans de règne,
- Remercier ses pairs pour leurs soutiens lors de l’adoption de différentes résolutions qui ont permis un tant soit peu, la stabilisation de la RD Congo,
- Rassurer l’assemblée générale que les élections générales transparentes auront bel et bien lieu le 23 décembre 2018 suivies de la passation de pouvoir entre lui, et le nouveau Président élu.
Joseph Kabila pourra-t-il parler des prochaines années de la RD Congo?
Non. Ce rôle là est désormais terminé. Se dirigeant inéluctablement vers la sortie, pour Joseph Kabila, l’heure est définitivement au bilan, pas aux projets.
Joseph Kabila devra-t-il parler de souveraineté et de la capacité de la RD Congo à organiser seule les prochaines élections ?
Non.
- Ce serait faire preuve d’ingratitude au vu du soutien inestimable de la communauté internationale à la RD Congo durant les dix-sept ans de règne du Président sortant.
- Ce serait inélégant compte tenu du rang des différentes personnalités présentes à l’assemblée générale de l’ONU.
Joseph Kabila devra-t-il préparer déjà le terrain pour son successeur à la tête de la RD Congo?
Oui.
Enfin, Joseph Kabila devra dire au revoir?
Oui, car, à la prochaine assemblée générale de l’ONU, un autre Président représentera la RD Congo désormais.
Mieux, Joseph Kabila ne devrait-il pas dire adieu à l’Assemblée Générale de l’ONU ?
Bruxelles, le 25 septembre 2018
Cheik FITA