Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

21 septembre 2018 5 21 /09 /septembre /2018 06:38
Billet. CENI, la « machine à  voter » et le peuple congolais

 

En date du 19 septembre 2018, la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante de la RD Congo a franchi une étape importante avec la publication des listes définitives des candidats à la présidencielle et celles des candidats aux législatives.

Le chemin est désormais ouvert pour l’organisation des élections générales du 23 décembre 2018.

Seulement, la CENI a une épine sous le pied : la « machine à  voter ».

Cette « machine » a réussi à se mettre à dos la majorité du peuple congolais en ce compris l’opposition ainsi que la société civile.

Depuis des mois, les dirigeants de la CENI ne jurent que par la « machine à  voter ».

Pour eux, élections en décembre 2018 sous-entend utilisation de la « machine à  voter ».

Un véritable bras de fer.

La CENI sortira-t-elle gagnante de ce pugilat qui pointe son nez à l’horizon?

Si le 23 décembre 2018 un très large consensus national était obtenu pour l’utilisation de la « machine à  voter », tant mieux.

Mais si d’aventure le 23 décembre 2018 cette « machine à  voter » était imposée,

La CENI devrait alors au préalable s’être posé un certain nombre de questions :

- A-t-elle idée de  la réaction populaire qui pourrait survenir dans différents bureaux de vote au cas où cette invention coréenne faisait des caprices ?

- La CENI sait-elle dans quel état d’esprit seront les millions des Congolais qui sortiront le 23 décembre 2018 pour exprimer leur suffrage ?

Ayant comme mission essentielle l’organisation transparente et dans le calme des élections, la CENI aura-t-elle suffisamment d’énergies et de ressources pour :

  • Et organiser matériellement les élections,
  • Et expliquer à chaque électeur le fonctionnement du machin,
  • Et  calmer les esprits qui pourraient se chauffer pour un rien ?

Le personnel de la CENI qui sera déployé dans près de 100.000 bureaux de vote à travers le pays est composé de braves hommes et femmes dont le boulot est de servir leurs concitoyens, pas du tout concernés par la vision politique des hauts dirigeants de la CENI,

La CENI est-elle consciente qu’en cas de tensions le jour du scrutin, ces braves hommes et femmes seraient inutilement exposés ?

Ayant pris l’option d’imposer la « machine à  voter », les dirigeants de la CENI ont-ils pris la précaution élémentaire de prendre langue avec tout son personnel pour s’assurer que celui-ci est tout autant convaincu que les dirigeants, de la nécessité d’imposer à l’électeur congolais la « machine à  voter » ?

A tort ou à raison, les dirigeants de la CENI sont suspectés d’avoir empoché des plantureuses commissions dans l’achat des « machines à  voter »,

A tort ou à raison, la CENI est accusée de vouloir imposer la « machine à  voter » pour tripatouiller les résultats des élections au profit du clan Kabila,

A tort ou à raison, la CENI est accusée d’être sous la botte du clan au pouvoir,

Or, à ce jour, la CENI qui est comme l’arbitre d’un match, elle devrait jouir de la confiance que des deux camps. Est-ce le cas?

Lors des rencontres sportives, généralement au sifflet final, le vainqueur est applaudi, mais le perdant quitte le stade sportivement.

Par contre, combien de fois n’a-t-on pas vu des rencontres sportives se terminer en véritables affrontements parce que l’arbitre avait visiblement avantagé le camp des vainqueurs ?

Combien de fois n’a-t-on pas vu des arbitres visiblement subjectifs quitter le stade en courant comme des lapins par peur d’être lynchés par les perdants ?

Pourtant, on voit régulièrement aussi des arbitres sortir du stade la tête haute pour avoir bien officié le match.

Au jour d’aujourd’hui, avec les signaux émis actuellement par la CENI dans l’organisation des prochaines élections,  les dirigeants de notre centrale électorale peuvent-ils se regarder dans le miroir et affirmer qu’à l’issue du scrutin du 23 décembre prochain, les millions d’électeurs congolais dans les cent mille bureaux de vote applaudiront pour la CENI, les remerciant d’avoir été des arbitres infaillibles ?

La CENI a encore le temps de réajuster son tir, aux cas où les différentes inquiétudes étaient  fondées.

Si dans leur for intérieur, les dirigeants de la CENI sont conscients qu’ils font fausse route, il est grand temps qu’ils conquièrent la confiance et du peuple congolais, et de l’opposition et de la société civile.

Le vœu de tous les Congolais est que le plus méritant l’emporte à la présidentielle du 23 décembre 2018. Idem pour les législatives et les provinciales.

 

Bruxelles, le 21 septembre 2018

Cheik FITA

Billet. CENI, la « machine à  voter » et le peuple congolais

Partager cet article

Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens