Très grande affluence des médias tant congolais qu’internationaux à l’hôtel Courtyard (Marriot) de Bruxelles le mercredi 12 septembre 2018, lors de la rencontre des opposants congolais : Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi Tshilombo, Vital Kamerhe, Mbusa Nyamwisi et Adolphe Muzito.
La question suivante était sur toutes les lèvres : « Les opposants congolais étaient-ils en mesure de mettre de côté leur ego et de s’entendre sur une candidature unique face au dauphin de Joseph Kabila ?
La réponse se trouve dans le dernier paragraphe du document :
« Les leaders de l’opposition ont convenu de s’accorder en vue de la désignation irréversible, dans les meilleurs délais, sur une vision partagée et un programme harmonisé du candidat commun de l’opposition à une élection présidentielle crédible, dans le souci de maximiser les chances de la gagner et répondre aux attentes de la population de vivre une véritable alternance ».
Dans leur déclaration, les opposants ont aussi lancé un véritable avertissement et à Joseph Kabila, et à la CENI pour qu’il n’y ait pas parodie d’élections et surtout que la machine à voter soit abandonnée.
Ci dessous la déclaration lue à cette occasion au nom des cinq opposants présents.
Bruxelles, le 12 septembre 2018
Cheik FITA