Coup de tonnerre dans le processus électoral congolais le lundi 3 septembre 2018 : Jean-Pierre Bemba, Président du MLC a vu sa candidature à la présidentielle invalidée par la cour constitutionnelle. Y avait-il des signes annonciateurs ? Etait-ce une décision politique ? Quelques heures avant cette décision, les journalistes Jacques Matand Diyamby correspondant de BBC Afrique à Dakar et Cheik FITA de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique avaient reçu Me Oscar Mubiayi du barreau de Lille pour analyser cette problématique.
En tant que juriste, Me Mubiayi s’est abstenu de glisser dans le domaine politique où par des questions tendancieuses les deux journalistes voulaient l’entraîner.
Durant l’émission, il s’est référé uniquement à des considérations juridiques.
Mais en l’écoutant, on pouvait comprendre entre les lignes :
- que du côté de la cour constitutionnelle, non seulement on a quelque peu tordu le cou au droit, surtout du côté de la cour constitutionnelle,
- mais du côté de la défense de Bemba, on aurait été tenté de se poser la question de savoir si l’approche prise, n’offrait pas à l’adversaire des opportunités pour enfoncer Jean-Pierre Bemba.
Et de là à se poser la question : Est-ce le droit qui a primé lors de cette audience, ou qu’une décision politique avait déjà été prise, l’audience n’étant qu’un faire-valoir ?
Il est certain, l'ombre de Jean-Pierre Bemba ne quittera pas de si tôt le processus électoral congolais dont le terme est le départ de Joseph Kabila du pouvoir.
Cette émission a été tournée et montée dans les studios de Média plus TV que l’Info en Ligne des Congolais de Belgique remercie.
Bruxelles, le 5 septembre 2018
Cheik FITA