Le samedi 27 octobre 2018, le clan Kabila a invité la population kinoise au stade Tata Raphaël afin de démontrer sa capacité de mobilisation pour le dauphin de Joseph Kabila.
Pari apparemment réussi.
Mais de quelle manière ?
- Les bus de transport en commun de l’état ont été réquisitionné pour transporter ceux qui iraient au stade.
- Pour prendre le bus, on ne payait pas le ticket, mais on était plutôt rétribué : entre 3.000 et 10.000 Francs Congolais.
- Des notes de service ont été envoyés dans différents services de l’état, obligeant les fonctionnaires à se rendre impérativement au stade.
- Mais la meilleure, c’est pour la fin : après le meeting, certains n’avaient toujours rien eu. Et… C’est la bagarre comme le montre cette vidéo amateur. Le tenancier d’un bistrot qui ne comprend d’abord rien demande au groupe qui se bagarre de faire attention à ses chaises afin de ne pas les casser. Quand il se rend compte que ce sont les kabilistes, il leur demande de dégager et d’aller ailleurs.
Moralité.
Le clan Kabila a annoncé les couleurs pour la prochaine campagne : les caisses de l’état seront dévalisées pour l’achat des consciences.
La société civile doit déjà recenser tous ces faits de dilapidation de l’argent public et confectionner des dossiers à présenter en justice le moment venu.
- Les citoyens mobilisés ont reçu au final chacun 3 à 10 mille francs.
- Les gars qui étaient chargés de distribuer l’argent dans les bus, quel montant ont-ils chacun reçu ?
- Combien d’argent la personne qui centralisait la distribution avait reçu de sa hiérarchie ?
- Quel est le montant total sorti de banque pour cette opération d’achat de conscience ?
- Qui a ordonné cette sortie de fonds ?
Toutes les personnes impliquées dans cette chaîne doivent être recherchées.
IL-CdB