Le pouvoir finissant du clan Kabila essaie de se cramponner au pouvoir grâce au truquage des élections.
« A malin, malin et demi » dit-on. C’est ainsi que la plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » a conçu une stratégie pour mobiliser le peuple : « Tous électeurs, tous observateurs ».
Autrement dit, le jour des élections, chaque électeur vote, puis reste devant son bureau de vote pour attendre le dépouillement, la proclamation et l’affichage des résultats.
Il note tout, photographie tout et le transmet et à son parti politique, et à la plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » qui a conçu une application pour compiler tous les résultats et les diffuser très rapidement.
Il y aura 90.000 bureaux de vote, il y aura au moins six cents électeurs par bureau de vote.
Il sera donc impossible d’empêcher le peuple souverain de se prendre en charge le jour des élections en étant « électeur et observateur».
Même en mettant 10 policiers par bureau de vote ! (ce qui est impossible parce qu’il n’y a pas 900.000 policiers au Congo).
C’est dans ce cadre que cette plate-forme organise un sit-in à Bruxelles le samedi 20 octobre 2018 de 14h00 à 15h30 à la place Lumumba à la sortie du métro "Porte de Namur".
A cet effet, l’Info en Ligne des Congolais de Belgique a interviewé l’abbé Faustin Kwakwa du parti ECIDE et Papa Mitch de Congo Lobbying pour qu’ils donnent leur opinion ainsi que leurs messages à l’intention des Congolais vivant à l’étranger ainsi qu’au peuple congolais.
ci-dessous, la vidéo de cet entretien.
Chaque samedi de 14h00 à 15h30, jusqu'au 22 décembre 2018 (la veille de la date officielle des élections), la plate-forme "Antenne Monde de la Société Civile RD Congo organisera un sit-in à cette même place Lumumba à Bruxelles.
IL-CdB