COMMUNIQUE
La plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo », AMSC-RDC en sigle informe tous les Congolais vivant à l’étranger et ceux vivant en Belgique en particulier que le samedi 20 octobre 2018 de 14h00 à 15h30, elle organisera un sit-in à la place Lumumba de Bruxelles.
Le thème de ce sit-in est : « Compte à rebours en RD Congo : Tous électeurs, tous observateurs ».
Par ailleurs, l’AMSC-RDC organisera un sit-in chaque samedi à la même heure et au même endroit jusqu’au samedi 22 décembre 2018, veille du jour prévu pour les élections en RD Congo.
Pourquoi ce sit-in ?
- Le 16 décembre 2016 à minuit avait pris fin le deuxième et dernier mandat de «Joseph Kabila ». Deux ans après, « Joseph Kabila » est toujours là !
- Depuis février 2017, les animateurs de toutes les institutions de la RD Congo sont hors mandat : du chef de quartier au Chef de l’Etat en passant par les bourgmestres, les députés provinciaux, les députés nationaux, les sénateurs!
- Depuis 2012, au lendemain du début du deuxième mandat de « Joseph Kabila » issu du hold-up électoral, le clan Kabila a cherché par tous les moyens à se maintenir au pouvoir :
- Tentatives de réviser la constitution pour permettre à « Joseph Kabila » de briguer un troisième mandat,
- Adoption par le « parlement » d’une loi électorale inique taillée sur mesure. Au passage cette loi a même été révisée pour exclure les Congolais Vivant à l’Etranger de la prochaine élection présidentielle,
- Non-organisation des élections à la date constitutionnelle,
- Organisation d’un « glissement » au delà du mandat constitutionnel,
- Non respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui avait accordé aux dirigeants du pays une petite légitimité d’un an,
- Noyautage de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante,
- Mise en place d’une cour constitutionnelle partiale,
- Répression de toutes les manifestations contre un éventuel 3è mandat de « Joseph Kabila ». Parmi les victimes, Dechade Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi,
- Création de zones d’insécurité entraînant des grands mouvements de population comme l’affaire « Kamwina Nsapu » dans le Grand Kasaï,
- Emprisonnement des opposants, des activistes de droit de l’homme, des journalistes…
- Tueries : Human Right Watch a recensé les deux dernières années Près de 300 personnes tuées par les forces de l’ordre, plus de 1800 personnes arrêtées.
- …
La liste est très longue.
- Le 8 août 2018, coincé par son propre calendrier électoral et grâce aux pressions tant nationales qu’internationales, « Joseph Kabila » a capitulé en ne briguant pas un troisième mandat. Une victoire du peuple, mais pas encore suffisante.
- Quelles actions peuvent mener les millions de Congolais vivant à l’étranger pour s’assurer du départ du pouvoir du clan Kabila ?
L’AMSC-RDC a estimé qu’il était temps de démarrer une grande mobilisation des Congolais vivant à l’étranger à partir de Bruxelles pour faire pression sur le régime en place en RD Congo afin que le 23 décembre 2018 il y ait des élections. Ce qui mettra automatiquement fin à la présence du clan Kabila à la tête de la RD Congo, tellement ce clan est impopulaire.
Question. Les élections seront-elles transparentes ?
Voici la réponse: le Peuple souverain peut imposer la transparence. Voici comment.
L’AMSC-RDC informe les Congolaises et Congolais qu’elle finalise actuellement la réalisation d’une application qui permettra d’avoir les résultats de tous les 90.000 bureaux de vote le jour même des élections, et de contourner ainsi les manœuvres éventuelles de la CENI, comme cela avait été le cas en 2011.
Tous les partis politiques, tous les candidats sont priés d’entrer en contact avec l’ AMSC-RDC pour plus de détails.
Mieux : l’ AMSC-RDC lance le mot d’ordre suivant au peuple congolais :
« Le jour des élections : Tous électeurs, tous observateurs ».
Le jour des élections sera le seul jour où tous les Congolais à travers tout le pays seront dehors. Ce jour-là, le peuple congolais aura le pouvoir entre ses mains.
Les Congolais iront voter, les Congolais voteront, et les Congolais resteront tous devant le bureau de vote, ils assisteront tous au dépouillement, à la proclamation des résultats de leur bureau de vote, à l’affichage des résultats de leur bureau de vote. Et tous avec leurs smartphones, ils photographieront tous les résultats affichés ».
Et ils les enverront à la plate-forme AMSC-RDC via son application !
L’AMSC-RDC invite donc à venir au sit-in « Compte à Rebours, tous électeurs, tous observateurs » :
- Tous les partis politiques d’opposition,
- Tous les mouvements citoyens,
- Toutes les associations des Congolais,
- Tous les amis du Congo,
- Tous les combattants pour les droits de l’homme et la démocratie,
- Tous les anonymes,
Comme du temps de la Grèce antique avec « l’AGORA », et du temps de la Rome antique avec le « FORUM » Le sit-in « Compte à Rebours, tous électeurs, tous observateurs » sera un moment d’échanges entre Congolaises et Congolais ainsi que tous ceux qui voudraient que la RD Congo tourne enfin la page « Joseph Kabila ».
L’AMSC-RDC lance enfin un appel à tous les Congolais vivant à l'étranger d'organiser des sit-in similaires dans leurs villes respectives.
Ce sera une façon d'honorer la mémoire de tous les Congolais qui ont perdu leur vie pour l'avènement d'un état de droit en RD Congo.
"On ne libère pas un peuple, un peuple se libère".
Contact : congolaisvivantaletranger@gmail.com
Web-site : http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/
Les administrateurs de la palte-forme AMSC-RDC