Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

18 novembre 2018 7 18 /11 /novembre /2018 07:15
Billet. Opposition congolaise, barrer la route au dauphin de Joseph Kabila

Les jours s’égrènent inexorablement vers le 23 décembre 2018, jour des élections en RD Congo.

Avec ces élections, Joseph Kabila sera automatiquement éjecté de la présidence de la République congolaise.

Mais, oui, il y a un grand mais : Joseph Kabila a placé un dauphin dans la course présidentielle. Un dauphin qui lui doit tout, qui lui obéit et qui lui obéira au doigt et à l’œil, s’il était élu.

L’opposition congolaise en est-elle consciente ? Quelle stratégie met-elle en place pour gagner ?

Le conclave de Genève n’a pu réussir à désigner un leadership commun pour l’opposition. Durant les jours qui ont suivi le crash de ce conclave, les passions se sont déchaînées. Les frères d’hier, sont devenus subitement des ennemis jurés. Ils se sont tirés dessus à boulets rouges. Insultes, invectives, coups en dessous de la ceinture et même propos tribaux, tout y est passé. Durant une semaine, il n’y avait plus des critiques contre le clan Kabila.

C’était le règne du : « Tu n’es pas avec nous ? Tu es notre ennemi » ! Une diabolisation à outrance.

Maintenant que les passions se tassent progressivement, il est possible de s’exprimer sans se faire lyncher par un camp ou par un autre de l’opposition.

Quel est le point de la situation ?

  1. Hors mandat depuis décembre 2016, Joseph Kabila doit partir.
  2. Le 8 août 2018, avec la désignation d’un dauphin, Joseph Kabila avait mis lui-même un pied en dehors du pouvoir. Depuis ce jour-là, le Président sortant n’était plus maître de son destin. La non-participation de Joseph Kabila à la présidentielle du 23 décembre 2018 est une grande victoire pour le peuple congolais. Il sied de ne pas l’oublier, ni de minimiser cette victoire.
  3. Le 23 décembre 2018, la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante doit organiser les élections. Non seulement parce que beaucoup d’argent du contribuable congolais a été dépensé, mais surtout aussi parce qu'elle n'a plus de prétexte pour renvoyer le scrutin.
  4. Ce jour-là, le peuple aura l'opportunité de déraciner le deuxième pied de Joseph Kabila pour le planter hors du pouvoir. Ce sera la plus grande victoire du peuple congolais depuis qu’il avait engagé son combat contre le régime Kabila. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à tous les martyrs de la démocratie. Ce sera enfin le début d’une autre ère.
  5. Le peuple congolais doit s’approprier la date du 23 décembre 2018. Ce jour-là, le peuple sera au dessus de tout. Ce sera son jour. C'est un jour rarissime dans l'histoire récente du pays.

Quelle attitude l’opposition à Joseph Kabila doit-elle désormais adopter ?

  1. L’opposition s’étant désormais scindée en deux, plus rien ne sert de pleurnicher. il n’est plus important de chercher à savoir pourquoi, ni qui a raison et qui a tort. Il faut juste prendre acte
  2. L’élection présidentielle étant à un tour, ce sera le premier en voix qui deviendra Président de la République. Et là il y a trois possibilités : ou le dauphin de Joseph Kabila l’emporte, ou ce sera le candidat d'un des deux camps de l’opposition.
  3. La solution pour se débarrasser de Joseph Kabila, c’est de barrer la route à son dauphin.
  4. Est-il possible de barrer la route au dauphin de Joseph Kabila ? Oui, en l’attaquant sur le bilan de son clan. Et rien de plus aisé :
    • Mauvaise gouvernance,
    • Pillage des ressources du pays,
    • Misère noire imposée à la population : pas d’écoles, pas de routes, pas  de soins médicaux, pas d’emploi, corruption généralisée, insécurité, tueries… 

Les deux ailes de l’opposition congolaise devront avoir un point commun: mobiliser l'électorat pour un vote sanction contre le régime sortant, en laissant à l’électeur la liberté de choisir son « opposant ».

Le score du dauphin de Joseph Kabila devra obligatoirement être ramené à moins de 20%.

Protéger la victoire.

Remporter la victoire dans les urnes ne suffira pas. Le clan Kabila espère imposer son candidat grâce à la fraude, la falsification des résultats et le bourrage des urnes.

Le deuxième combat de l’opposition est de mettre des témoins et des observateurs dans tous les 90.000 bureaux de vote, d’avoir les preuves des résultats sortis des urnes de tous ces bureaux.

L’opposition doit d’urgence s’approprier le mot d’ordre de la société civile lancé depuis un mois par la plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » à savoir : « Tous électeurs ? Tous observateurs ».

Oui, le jour des élections, l’opposition est en devoir de demander à tous les électeurs d’aller voter, de rester devant le bureau de vote jusqu’au soir, d’attendre le dépouillement des résultats puis leur affichage, et de photographier tous ces résultats  puis de les diffuser.

La plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » a mis au point une application pour compiler tous les résultats sortis des urnes.

 

Car, si fraude il y a, ce ne sera pas durant les heures qui suivent la clôture des votes. Ce sera bien plus tard, après le dépouillement, après  la fermeture des bureaux de vote.

Les différents résultats devront avoir déjà été collectés par les observateurs.

  •  
    • La « machine à voter » ne sera alors réduite qu’au rôle d’imprimante des bulletins de vote, et ne pourra être d’aucune utilité immédiate au clan Kabila,
    • Les électeurs fictifs non plus ne pourront être pris en compte car, avec la vigilance de tous les électeurs, le nombre des électeurs, sera celui qui se sera rendu aux urnes le 23 décembre 2018. La sommation des bulletins dépouillés sera le vrai fichier électoral.

Ainsi, les électeurs fictifs resteront fictifs.

L’opposition congolaise n’a donc plus qu’un choix  à deux contraintes:

1. Barrer la route au dauphin de Joseph Kabila durant toute la campagne,

2. S’allier à la société civile pour l’observatoire des élections.

 

Bruxelles, le 18 novembre 2018

Cheik FITA

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens