Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 10:05
Billet. Quel mot d’ordre au peuple congolais pour le 23.12.2018, jour des élections?

Dans trois semaines, le peuple congolais se rendra aux urnes pour se choisir :

  • Un Président de la République,
  • Des députés nationaux,
  • Des députés provinciaux qui éliront à leur tour des sénateurs.

Qui élire ?

Qui sanctionner ?

Quel est l’état des lieux actuel ?

A ce jour, il y a encore une véritable cacophonie tant dans le chef des politiciens, des mouvements citoyens que de la société civile.

Des réponses claires doivent être données dès à présent.

  1. Les élections auront-elles lieu le 23 décembre 2018 ou pas ? Oui, les élections auront lieu. Il est vrai, ce ne sera pas des élections idéales, il est vrai que le clan Kabila a tout mis en œuvre pour tricher, mais les élections auront lieu. Durant des mois, beaucoup de personnes ont affirmé le contraire. Mais à quelques semaines du scrutin, certaines évidences tombent sous le sens.
  2. Les machines à voter seront-elles utilisées ? Le fichier électoral sera-t-il celui de la CENI ? a) Les machines à voter seront utilisées, b) le fichier électoral sera celui de la CENI. Malgré l’utilisation de la machine à voter, en définitive, l’électeur aura entre ses mains un bulletin de vote à découper en trois parties et à déposer dans trois urnes différentes : une urne pour la présidentielle, une urne pour les législatives nationales, et enfin une urne pour les provinciales. Même si le pouvoir sortant aurait planifié la fraude via les machines à voter, les premiers résultats rendus publics et qui seront obligatoirement affichés devant chacun des 75.563 Bureaux de vote (chiffres de la CENI, non 90.000 comme initialement annoncé), sortiront des urnes. c) En ce qui est du fichier électoral, contrairement à ce qui circule, le vrai fichier électoral, ce sera la sommation du nombre de suffrages exprimés dans les 75.563 bureaux de vote. Et le jour du vote, les électeurs fantômes, ne se rendront pas aux urnes, ils resteront fantômes.

Ainsi, ceux des politiciens, mouvements citoyens, et acteurs de la société civile qui donnent des mots d’ordre contraires  à ces deux constats embrouillent la population.

Le plus grand problème qui reste est de savoir comment, après avoir voté le peuple doit-il se comporter pour protéger son vote afin qu’il ne  le lui soit pas volé.

La plate-forme « Antenne Monde de la société Civile de la RD Congo » mène depuis plusieurs mois des actions autour d’un mot d’ordre bien précis : « Tous électeurs, tous observateurs ».

Qu’est-ce à dire ?

Il est demandé à tous les électeurs :

  1. De se rendre aux urnes les 23 décembre 2018,
  2. De voter, en prenant toutes les précautions lors du vote, de l’impression du bulletin de vote et de la mise des bulletins dans chacun des trois urnes,
  3. De rester devant le bureau de vote jusqu’à sa clôture,
  4. D’attendre le dépouillement, la proclamation ainsi que l’affichage des résultats du bureau de vote.
  5. De photographier les résultats affichés et de les partager. La plate-forme « Antenne Monde de la société Civile de la RD Congo » se réjouit de constater que certains grands partis reprennent déjà ce mot d’ordre à l’intention de leurs militants. Certains candidats à la présidentielle abondent déjà dans le même sens.

Des voix se lèvent ci et là pour dire que le régime enverra les « bana mura » pour disperser la population. Voici la réponse de la plate-forme « Antenne Monde de la société Civile de la RD Congo » :

En mettant 10 militaires seulement par bureau de vote, (déjà que c’est plus la tâche de la police que de l’armée), il faudra au régime 10 militaires x 75553 bureaux de vote soit  755.530. Il n’y en a pas ! Et même s’il y en avait, très peu seraient des tueurs à gage !

De deux, ils auraient en face d’eux une masse d’au 600 personnes.

Pour la plate-forme « Antenne Monde de la société Civile de la RD Congo », le mot d’ordre qui doit être adressé au peuple congolais pour le scrutin du 23 décembre 2018 est : « Tous électeurs, tous observateurs ».

Les 40 millions d’électeurs congolais doivent tous être mobilisés devant les 755.530 bureaux de vote. Ce sera la plus grande manière pour le peuple de se réapproprier ces élections, en les surveillant de bout en bout.

Le 23 décembre 2018 devra être un jour de mobilisation et de fête du peuple congolais qui sera en mesure dans la soirée de connaître le nouveau Président de la République et de le fêter ce jour-là.

Le 23 décembre 2018 sera et doit être le jour de la victoire du peuple.

 

Bruxelles, le 30 novembre 2018

Cheik FITA

Billet. Quel mot d’ordre au peuple congolais pour le 23.12.2018, jour des élections?

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens