Samedi 10 novembre 2018, la plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » a organisé à la place Lumumba de Bruxelles son troisième sit-in hebdomadaire pour le compte à rebours de la date du départ de Joseph Kabila du pouvoir, et pour la vulgarisation du mot d’ordre à donner au peuple lors des élections du 23 décembre 2018.
Malgré une pluie ininterrompue, grâce à une sono portable protégée de la flotte, les organisateurs ont diffusé de 14h00 à 15h30, des chansons anti-dictature, des explications sur la situation politique du moment en RD Congo ainsi des directives pour les électeurs congolais le jour du scrutin.
Paul Nsapu, un des administrateurs de la plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » était retenu à Paris pour une matinée culturelle qu’il a dû interrompre durant un quart d’heure afin d’intervenir au téléphone pour expliciter d’avantage l’enjeu principal auquel est actuellement confronté le peuple congolais :
- Les élections doivent avoir lieu impérativement le 23 décembre 2018,
- Le peuple doit se les approprier en restant devant les bureaux de vote afin d’assister au dépouillement, de copier les résultats et de les photographier puis de les partager juste après, et déjouer ainsi les tentatives de bourrage des urnes.
- Le peuple doit tenir à l’œil certains politiciens qui voudraient le boycott des élections afin de permettre à Joseph Kabila de glisser pour qu’avec lui, ils se partagent des postes ministériels pour une énième transition.
La matinée culturelle que Paul Nsapu animait à Paris était organisée par la ligue française des Droits de l’Homme au cinéma Magestic près de la place de la bastille , autour de la projection du film de Thierry Michel sur Denis Mukwege, le Prix Nobel congolais de la Paix.
Lors des échanges avec le public français présent, des questions ont été posées sur le lien entre le film sur Denis Mukwege et les enjeux politiques du moment en RD Congo. Certains participants ont même promis de soutenir les actions de la société civile congolaise comme le sit-in qui avait lieu au même moment à Bruxelles.
Cela favoriserait, et l’alternance au sommet de l’état, et le recul de l’utilisation du viol comme arme, tel stigmatisé dans le film de Thierry Michel.
Prochain sit-in à la place Lumumba : le samedi 17 novembre 2018. Il ne restera plus que 36 jours de présence de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo.
Bruxelles, le 11 novembre 2018
Cheik FITA