Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

24 décembre 2018 1 24 /12 /décembre /2018 19:26
Député Peter Luykx de la NVA: Les élections au Congo, notre crédibilité est en jeu

Le député Peter Luykx de la NVA, le plus grand parti belge  a publié une déclaration sur la situation actuelle du processus électoral congolais.

Ci-dessous, ce texte dont l'original était en néerlandais.

Des élections devraient se tenir ce dimanche 23/12/2018 avec un retard de deux ans. Une passation démocratique de pouvoir entre deux Présidents vivants aurait été une première pour le pays. Au delà de l'espérance que cela suscite, la réalité est toute différente : l'opposition fait l'objet d'intimidation, les machines sont incendiées et le report des élections sur base des arguments vagues. Ce nouveau report des élections est la goutte de trop. La Belgique doit être conséquente et rompre le partenariat entre la Belgo-congolais. 

Plusieurs signaux négatifs proviennent de ce pays de l'Afrique centrale. La commission électorale sollicite un énième report des élections et l'espace démocratique est plus que restreint. Les opposants populaires comme Jean-Pierre Bemba et Moïse katumbi ont été exclus de manière suspecte. Les opposants et journalistes subissent toutes sortes d'obstruction. La violence, la fraude et les intimidations sont monnaie courante. Un énième report est la dernière goutte. 

 Même les élections de 2011 se déroulèrent dans des conditions confuses et plusieurs irrégularités avaient été relevées mais il y avait, à cette époque, au moins, un semblant de contrôle assuré par la présence des observateurs internationaux. Cette fois-ci, aucune présence occidentale n'est tolérée, aucun observateur occidental pour veiller à un déroulement dans l'ordre : une absence totale de transparence. Les machines à voter vont remplacer le papier et le crayon traditionnel. Ces appareils entraînent non seulement des problèmes logistiques mais encore elles accroissent les probabilités de fraude massive. Le week-end dernier 8000 machines à voter se sont volatilisées dans un incendie mystérieux dans un entrepôt à Kinshasa. Le peuple congolais est de plus en plus convaincu que quelqu'un veut tripatouiller les résultats. 

Si les élections sont transparentes Félix Tshisekedi est de tous les candidats celui qui a toutes les chances de l'emporter. Martin Fayulu le candidat désigné par consensus par une bonne partie de l'opposition est également soutenu. Mais le clan Kabila fait tout son mieux pour faire élire son propre candidat Emmanuel Ramazani Shadary. Cet ancien ministre de l'intérieur est une figure controversée et peu populaire. Une victoire de Shadary sur qui pèsent les sanctions de l'Union Européenne sera très peu crédible et ne permet pas de tourner le chapitre Kabila.  

 Les élections doivent être crédibles et transparentes. Étant donné qu'elles viennent encore d'être repoussées le gouvernement fédéral doit radier le Congo de la liste des pays partenaires. Quel est encore l'intérêt de soutenir financièrement un régime corrompu qui coup après coup ne respecte pas ses engagements ? Personne n'en tire profit, certainement pas le peuple congolais. Près d'une année passée le gouvernement fédéral, avec nous (N-VA) dans la coalition, avait décidé de réorienter les 25 millions d'euros d'aide directe aux autorités congolaises vers la société civile. On lançait ainsi un bon signal : la population ne peut être victime de la méconduite du régime. 

 Elle seule peut adopter une ligne dure à l'encontre des abus de ce régime et y mettre fin.  

Cette mascarade électorale doit aussi faire prendre conscience aux autres partis que la diplomatie belge s'est durant des années beaucoup investie dans la région d'Afrique centrale sans que cela ne produise des résultats souhaités. Cela a été présenté des décennies durant comme une diplomatie de niche et toute voix critique se voit opposée l'argument que la connaissance de la région nous confer un rôle significatif sur la scène internationale : que nous sommes écoutés sur cette question. Mais lorsque  une facture nous sera présentée à l'issue de ces élections,  n'est ce pas là un hobby coûteux ? 

En ce qui nous concerne, la réponse est plus que claire, Oui. 

Pour la N-VA les partenariats futurs doivent être libres des sentiments historiques et poursuivre des objectifs clairs mais surtout mesurables. Cela doit être fait car les deux partenaires partagent la conviction qu'ils peuvent apporter le changement pour les citoyens, mais aussi qu'ils sont d'accord que les règles du jeu doivent être conjointement arrêtées. Autrement,  comme dans toute relation, il est donc logique que les voies se séparent. Si nous appliquions ces principes au partenariat Belgo-congolais, nous aurions déjà dû nous retirer pour préserver notre crédibilité. Nous espérons que le prochain gouvernement fédéral fera preuve de la même fermeté et ne financera plus cette mascarade. 
 

Peter Luykx (Afrikakenner) & Rita Bellens (specialiste ontwikkelingssamenwerking) 

 

Lien pour la version néerlandaise: 

https://www.peterluykx.be/nieuws/de-verkiezingen-in-congo-ook-een-kwestie-van-onze-geloofwaardigheid

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens