Depuis que la campagne électorale congolaise a commencé, on assiste à une dérive tout à fait négative sur les réseaux sociaux, dans les échanges entre membres de la diaspora congolaise : injures, boules puantes, quolibets, « mbwakela », propos haineux et même racistes, inimitiés…
Aucune catégorie socioprofessionnelle n’est épargnée. Des amis d’antan s’évitent.. Parce que celui-là soutient tel candidat…
Des sentiments très bas font irruption de toute part.
Le coup d’accélérateur avait eu lieu au lendemain du conclave de Genève.
Conséquence : une grande fracture est observée dans la communauté congolaise.
Concilio Bela, une Agence de consultance en marketing politique a demandé aux journalistes Alimia Mongala des « Amis de Wetchi International » et à Cheik FITA de « l’Info en Ligne des Congolais de Belgique » de lancer l’alerte à travers une vidéo commune…
Un message est adressé aux QG de campagne de différents candidats, afin qu’ils mettent des informations fiables à la disposition des médias congolais en ligne de la diaspora .
Ils le faisaient si bien avant la campagne.
Cela permettra au public d’être mieux informé et d’une façon professionnelle. Cela évitera les fakes news, cela évitera surtout la diffusion des vidéos et de différentes informations qui volent bas et ne font pas honneur à la RD Congo.
Au lieu que la campagne électorale soit une occasion pour déverser sur l’adversaire politique le contenu nauséabond des fosses sceptiques, ne serait-elle pas plutôt l’occasion de mettre en évidence les qualités du candidat que l’on soutient ?
Une fois la campagne électorale terminée, comment raccommodera-t-on cet habit déchiré de la pire des façons?
Que chacun se regarde dans le miroir.
Bruxelles, le 14 décembre 2018
Cheik FITA