Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 04:52
Abbé NSHOLE photo cheikfitanews

Abbé NSHOLE photo cheikfitanews

La CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante de la RD Congo jouerait-elle le rôle de verrou contre le départ de Joseph Kabila du pouvoir ?

Mr Corneille Nangaa Président de la CENI, a adressé le 4 janvier 2019 une lettre de protestation à la présidence de la CENCO, Commission Episcopale Nationale du Congo.

Dans cette lettre, Mr Nangaa s’insurge contre « la proclamation illégale des tendances des résultats des élections par des personnes et organes légalement incompétents pour ce faire ».

En copie, monsieur Nangaa a informé plusieurs personnalités dont le Président de la République.

Pour étayer son affirmation, le Président de la CENI s’est référé à l’article 211 de la constitution qui « confère à la CENI, le pouvoir d’organiser les élections et d’en assurer la régularité ».

Il est vrai que par la bouche de son porte-parole l’abbé  Donatien Nshole, la CENCO avait annoncé plus tôt via les médias qu’elle avait déjà le nom du Président élu, grâce aux données en sa possession, transmises par ses milliers d’observateurs.

Cela obligeait ainsi la CENI à ne pas proclamer un autre vainqueur, suite à un tripatouillage éventuel.

Si le Président de la CENI avait la conscience tranquille, il ne devrait  pas s’agiter outre mesure, le nom du prochain Président de la République devant sortir de la compilation des résultats issus des mêmes bureaux de vote.

La plupart des arguments avancés par le Président de la CENI ne résistent pas à l’analyse.

En citant par exemple l’article 211 de la constitution, pourquoi Mr Nangaa ne va pas jusqu’au bout de la logique en citant aussi l’article 24 de la constitution à propos du droit à l’information ?

Du point de vue de la jurisprudence en date du 23 septembre 2011, le pasteur Ngoy Mulunda, alors Président de la CENI  avait déclaré ceci lors d’une conférence de presse à Bruxelles :  « Si un parti politique était bien organisé, il pourrait avoir les résultats avant la CENI ».

Quand on a des résultats, on en fait quoi, on les transforme en chocolat ?

La protestation de Nangaa, le retrait de l’accréditation de Florence Morice de RFI puis la coupure du signal de la radio française et enfin la coupure d’Internet ne procèdent-ils pas de la même logique à savoir : pousser la CENI à déclarer vainqueur le dauphin de Joseph Kabila ?

La CENI et la cour constitutionnelle constituaient les derniers verrous  qui auraient maintenu Joseph Kabila au pouvoir par des tours de passe-passe, avant qu’au final, la police politique ne vienne canarder ceux qui auraient osé manifester!

Le peuple congolais s’étant déjà prononcé par les urnes, le verrou « CENI » ayant sauté, Joseph Kabila et les siens devraient plutôt penser à faire les valises qu’à faire de la résistance. La chute du régime est irreversible.

« Alea jacta est ».

Bruxelles, le 5 janvier 2019

 

Cheik FITA

lire aussi notre article:

http://www.cheikfitanews.net/article-retro-quand-ngoy-mulunda-parlait-du-depouillement-comme-au-senegal-102354353.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens