Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 10:07
 Communiqué de presse des organisations et mouvements de la société civile congolaise

 

1 1. Réunis à l’initiative du Collectif d’Actions de la Société Civile, de l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et des Droits Sociaux et de l’Institut de Recherche en Droits Humains, au CEPAS de Kinshasa, ce mercredi 30 janvier 2019, pour une analyse des enjeux contextuels, les Organisations Non gouvernementales, les associations de base et les mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo, signataires du présent communiqué, qui ont payé un lourd tribut tout au long du processus électoral, se déclarent globalement satisfaits de la paix et la sérénité qui ont caractérisées l’issu du processus électoral ayant abouti à l’alternance au sommet de l’Etat et au renouvellement des animateurs des institutions de la République.

2. En dépit du rôle néfaste joué par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; les signataires se félicitent du rôle déterminant joué par la société civile dans sa diversité, en faveur du climat apaisé qui a régné avant, pendant et après le scrutin, ainsi qu’au jour de passation historique du pouvoir, entre le nouveau Président élu et le Président sortant.

3. Les signataires ont constaté qu’après la publication des résultats, notamment du scrutin présidentiel, des discours identitaires ont été attisés, pour mettre en péril la coexistence communautaire et la solidarité nationale. Il est inadmissible de se liguer en destructeur de l’œuvre démocratique qui a été construite depuis plusieurs années et pour laquelle beaucoup de congolais ont payé de leur sang.

4. Les signataires condamnent ce comportement irresponsable ; en appellent à la retenue, afin de préserver de la ruine, le seul bien commun qu’est le Congo. Ils demeurent vigilants et s’engagent à décourager tout acte tendant à plonger le pays dans l’inconnu et retarder son développement socio-économique, dans le souci de protéger les acquis démocratiques enregistrés.

5. La société civile congolaise, toute tendance confondue, est appelée à la vigilance et à œuvrer d’arrache-pied pour la paix et la solidarité nationale avec COMMUNIQUE DE PRESSE DES ORGANSISATIONS ET MOUVEMENTS DE LA SOCIETE CIVILE 2 les messages de paix, de réconciliation, de cohabitation nationale et de tolérance mutuelle, dans le respect des principes républicains. Elle est appelée à se réorganiser et à proposer rapidement au Nouveau Président un cahier de charges et de propositions concrètes pour améliorer significativement la gouvernance et satisfaire les besoins de la population.

6. Aux acteurs politiques, il est recommandé le sens élevé de responsabilité, en développant des discours de tolérance et de fraternité et en privilégiant le dialogue dans le règlement pacifique de leurs divergences politiques.

7. Au nouveau pouvoir, les organisations et mouvements citoyens recommandent d’œuvrer pour l’établissement d’un véritable Etat de droit, l’amélioration des conditions sociales des citoyens, le renforcement de la sécurité des biens et des personnes, la finalisation du cycle électoral, la redistribution équitable des ressources et l’application d’une véritable justice, gage de la réconciliation nationale, sans faire la chasse aux sorcières. En particulier, ils appellent à vider les recommandations de l’Accord de la Saint Sylvestre, par l’achèvement des mesures de décrispation politique, l’ouverture de l’espace politique à la nouvelle opposition constituée, la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion encore en détention, la facilitation du retour des personnes contraintes à l’exil et la cessation des poursuites judiciaires politiquement motivées.

8. Aux partenaires internationaux de la RDC, les signataires recommandent d’apporter leur soutien au peuple congolais qui entreprend une ère d’espoir nécessitant la consolidation des institutions républicaines, dans la paix, la sécurité et la cohésion nationale. Fait à Kinshasa, le 30 Janvier 2019 Les ONG, les associations de base et Mouvements citoyens signataires

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens