1 1. Réunis à l’initiative du Collectif d’Actions de la Société Civile, de l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et des Droits Sociaux et de l’Institut de Recherche en Droits Humains, au CEPAS de Kinshasa, ce mercredi 30 janvier 2019, pour une analyse des enjeux contextuels, les Organisations Non gouvernementales, les associations de base et les mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo, signataires du présent communiqué, qui ont payé un lourd tribut tout au long du processus électoral, se déclarent globalement satisfaits de la paix et la sérénité qui ont caractérisées l’issu du processus électoral ayant abouti à l’alternance au sommet de l’Etat et au renouvellement des animateurs des institutions de la République.
2. En dépit du rôle néfaste joué par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; les signataires se félicitent du rôle déterminant joué par la société civile dans sa diversité, en faveur du climat apaisé qui a régné avant, pendant et après le scrutin, ainsi qu’au jour de passation historique du pouvoir, entre le nouveau Président élu et le Président sortant.
3. Les signataires ont constaté qu’après la publication des résultats, notamment du scrutin présidentiel, des discours identitaires ont été attisés, pour mettre en péril la coexistence communautaire et la solidarité nationale. Il est inadmissible de se liguer en destructeur de l’œuvre démocratique qui a été construite depuis plusieurs années et pour laquelle beaucoup de congolais ont payé de leur sang.
4. Les signataires condamnent ce comportement irresponsable ; en appellent à la retenue, afin de préserver de la ruine, le seul bien commun qu’est le Congo. Ils demeurent vigilants et s’engagent à décourager tout acte tendant à plonger le pays dans l’inconnu et retarder son développement socio-économique, dans le souci de protéger les acquis démocratiques enregistrés.
5. La société civile congolaise, toute tendance confondue, est appelée à la vigilance et à œuvrer d’arrache-pied pour la paix et la solidarité nationale avec COMMUNIQUE DE PRESSE DES ORGANSISATIONS ET MOUVEMENTS DE LA SOCIETE CIVILE 2 les messages de paix, de réconciliation, de cohabitation nationale et de tolérance mutuelle, dans le respect des principes républicains. Elle est appelée à se réorganiser et à proposer rapidement au Nouveau Président un cahier de charges et de propositions concrètes pour améliorer significativement la gouvernance et satisfaire les besoins de la population.
6. Aux acteurs politiques, il est recommandé le sens élevé de responsabilité, en développant des discours de tolérance et de fraternité et en privilégiant le dialogue dans le règlement pacifique de leurs divergences politiques.
7. Au nouveau pouvoir, les organisations et mouvements citoyens recommandent d’œuvrer pour l’établissement d’un véritable Etat de droit, l’amélioration des conditions sociales des citoyens, le renforcement de la sécurité des biens et des personnes, la finalisation du cycle électoral, la redistribution équitable des ressources et l’application d’une véritable justice, gage de la réconciliation nationale, sans faire la chasse aux sorcières. En particulier, ils appellent à vider les recommandations de l’Accord de la Saint Sylvestre, par l’achèvement des mesures de décrispation politique, l’ouverture de l’espace politique à la nouvelle opposition constituée, la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion encore en détention, la facilitation du retour des personnes contraintes à l’exil et la cessation des poursuites judiciaires politiquement motivées.
8. Aux partenaires internationaux de la RDC, les signataires recommandent d’apporter leur soutien au peuple congolais qui entreprend une ère d’espoir nécessitant la consolidation des institutions républicaines, dans la paix, la sécurité et la cohésion nationale. Fait à Kinshasa, le 30 Janvier 2019 Les ONG, les associations de base et Mouvements citoyens signataires