La passation de pouvoir entre Joseph Kabila le Président sortant congolais et Félix Tshisekedi le Président élu a eu lieu le jeudi 24 janvier 2019 au Palais de la Nation de Kinshasa.
Cérémonie unique dans la mesure où c'est la première fois qu'en RD Congo il y ait pareille passation de pouvoir.
Félix Tshisekedi Tshilombo a ainsi prêté serment devant la cour constitutionnelle avant que les attributs de pouvoir ne lui soient remis.
Dans un discours de plus d'une heure, Félix Tshisekedi a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à l'avènement de ce jour.
Il a ensuite décliné l'essentiel de son action: l'état de droit, la séparation des pouvoirs, la lutte contre la corruption, l'emploi, l'éducation.
Vers quinze heures, à moins de dix minutes de la fin de son discours, le nouveau Président de la RD Congo a eu un malaise qui a provoqué la panique.
Sur les réseaux sociaux, certains affirmeront qu'il était étouffé par le gilet pare-balle qu'il avait en dessous de sa veste. Ajouter à cela qu'il faisait très chaud et que depuis des mois, le nouveau Président congolais accorde sans discontinuer des audiences, sans nécessairement dormir suffisamment.
Mais ses nouvelles fonctions sont des fonctions où le temps de repos sera à chercher à la torche.
Il reviendra en lançant la boutade suivante devenue très célèbre: "Comprenez mon émotion". Dixit, Mobutu.
Une nouvelle page de l'histoire de la RD Congo vient d'être tournée.
Bruxelles, le 24 janvier 2019
Cheik FITA
PHOTO d'illustration: capture d'écran retransmission RTNC