Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

10 mars 2019 7 10 /03 /mars /2019 11:22
Paris. Les Résistants-combattants du RCK bientôt  parti politique en RD Congo

La tenue des élections en RD Congo en décembre 2018 avec ses résultats oblige la plupart des activistes congolais et autres mouvements de clarifier leurs positions. Le samedi 9 mars 2019 à Paris, cela a été le cas pour « Les Résistants combattants du Kongo » , RCK en sigle.

Lors d'une conférence débat organisée à la CICP dans le 11è arrondissement de Paris, Jean Martin Sali Bongenge Président du mouvement « Les Résistants combattants du Kongo » RCK, a déclaré que leur mouvement envisageait de se faire reconnaître comme parti politique congolais.

Est-ce à dire que le RCK reconnaît le pouvoir de Félix Tshisekedi ou qu'il s'inscrit plutôt dans la logique de réclamation de la « vérité des urnes » ?

Avant de trancher, le RCK a d'abord tenu à mettre les points sur les i en définissant le sens de son combat, en montrant ses différentes réalisations depuis dix ans, et en faisant une lecture froide des paramètres politiques actuels en RD Congo.

Ce n'est pas un secret, la RD Congo est sortie des élections de décembre 2018 divisée en deux clans antagonistes, presqu'ennemis.

La conférence s'est déroulée en trois temps :

  1. La position des résistants face au pouvoir actuel qu'ils considèrent comme étant encadré par l'occupation. Placide de Jésus du mouvement MOCPADICO et Patrick Tshibangu de Kongo Sika ont ainsi pris la parole à ce sujet, affirmant qu'ils ont pris acte des résultats proclamés, n'ayant pas été dans la logique des élections.

  2. Les réalités des élections congolaises de décembre 2018,

  3. Les propositions et les solutions de la diaspora résistante.

Se considérant comme un mouvement panafricain, le RCK a invité d'autres orateurs :

  • Mme Tamba Tamba Sanelelie Présidente du CAP,

  • Mr Guy Mafimba.

Reprenant la phrase célèbre de Frantz Fanaon à savoir : « L'Afrique est comme un revolver dont la gâchette se trouve au Congo », Guy Mafimba a affirmé que l'arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de la RD Congo est un grand pas en avant. «Même si l'ombre de Joseph Kabila plane encore sur la RD Congo, Kabila a mis un genou à terre ». Guy Mafimba a comparé la situation de la RD Congo avec celle du Congo-Brazzaville son pays : « Sassou est encore là, et les grands opposants en prison ! ». Il terminera en suggérant aux Congolais de donner une meilleure image de leur pays en ce moment crucial où le décollage de la RD Congo pourrait donner un grand coup d’accélérateur à tout le continent africain.

Le débat a été fort animé. Certains intervenants voulaient rester dans la situation actuelle du mouvement, d'autres plus nombreux étaient tentés par la nouvelle aventure d'aller continuer la résistance au pays.

En conclusion,

Pour le RCK, aujourd'hui, le Président de la RD Congo c'est Félix Tshisekedi. Et si un combat devrait continuer, c'est celui engagé contre Joseph Kabila qui n'a pas encore totalement désarmé.

Dans la situation politique actuelle, le RCK a décidé d'être davantage acteur politique, de transformer le mouvement en un parti politique reconnu en RD Congo et d'entreprendre des actions en RD Congo même.

Le RCK continuera à tenir à l’œil le nouveau Président Félix Tshisekedi qui devra agir dans le sens des intérêts du peuple d'abord et que surtout la justice frappe tous ceux de l'ancien Régime qui avaient fauté. Sinon... Le RCK se retournera contre le nouveau Président.

La position du RCK était régulièrement donné par son Président Martin SALI, souvent complétée par la Secrétaire Générale Madame Blandine Diafutua tous deux présents au podium du début jusqu'à la fin de la conférence.

Ainsi,

  • En tant que mouvement résistant, le RCK n'était pas inscrit dans la logique des élections mais plutôt dans celui de « Kabila dégage ». Et cela continuera même après ces élections,

  • Le but de la conférence ayant été d'exposer la vision du RCK ainsi que sa lecture du comportement qui devrait être adopté après le départ de Joseph Kabila du pouvoir et l'arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de la RD Congo. Ce qui a été fait.

  • Fallait-il continuer avec des slogans du genre « soulèvement populaire » qui ont montré leur limite ? Non.

Pour le RCK, la libération de la RD Congo de l'occupation était conditionné par une chose : l'unité des Congolais dans leur lutte.

Or, après les élections de décembre 2019, les Congolais sont divisés tant au pays que dans la diaspora. Et à qui cette division profite-t-elle ? Aux ennemis du Congo et en premier lieu Joseph Kabila qui n'est pas encore totalement parti.

Le RCK sera bientôt présent en RD Congo et étendra son combat sur place en RD Congo.

Paris, le 9 mars 2019

Cheik FITA

Paris. Les Résistants-combattants du RCK bientôt  parti politique en RD Congo
Paris. Les Résistants-combattants du RCK bientôt  parti politique en RD Congo

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens