Il a été organisé à Bruxelles le samedi 16 mars 2019 une soirée spéciale de prière pour la RD Congo suite à l'alternance qui a eu lieu à la tête du pays.
Plusieurs orateurs, surtout des pasteurs, ont pris la parole. En tant que philosophe et journaliste et observateur de longue date de la situation de la RD Congo , il a été demandé à Cheik FITA de faire un bref point sur : « D'où venons-nous, où sommes-nous, où allons-nous ? »
Pour Cheik FITA, la passation de pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi est une victoire du peuple congolais qui a arraché une première béquille à Joseph Kabila. Celui-ci possède encore par devers lui la deuxième béquille qui appartient en réalité au peuple congolais. Le peuple congolais est en devoir de se battre pour récupérer cete deuxième béquille. Alors seulement le pays pourrait envisager son avenir avec sérénité.
Mais depuis la période électorale, la RD Congo est déchirée en deux camps suite à une campagne électorale qui malheureusement a glissé vers le tribalisme. Les leaders, les médias en particulier devraient faire très attention et ne pas attiser subtilement la haine et le tribalisme qui sont un véritable poison pour la nation.
Les Congolais devraient prendre conscience qu'ils sont une nation. Il a comparé les membres d'une nation à cinq personnes qui décident de construire une barque avec cinq planches afin de traverser une grande rivière. Chacun d'eux amène une planche. Mais au milieu des eaux, ils commencent à se disputer et dans la colère, l'un d'eux voudrait récupérer sa planche. Quel serait la conséquence ?
Bruxelles, le 16 mars 2019
Cheik FITA