Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

9 avril 2019 2 09 /04 /avril /2019 09:30
« Opinion individuelle d'un juge ». Analyse juridique de Me Oscar Mubiayi Nkashama

Durant la campagne électorale et au lendemain de la proclamation des résultats des scrutins du 30 décembre 2018, l'opposition congolaise s'était divisée en deux ailes qui se combattaient sur tous les fronts : politique, médiatique, juridique... Les extrémistes de chaque camp ne se gênaient même plus de donner des « coups en dessous de la ceinture ». Dans d'autres milieux, les palabres étaient même descendus très très bas.

D'un point de vue de l'argumentaire, la voix des différents spécialistes étaient parfois devenue inaudible face au vacarme.

Les esprits s'étant quelque peu calmés, l'Info en Ligne des Congolais de Belgique reprend ci-dessous l'analyse d'un juriste sur un des points qui avaient fait polémique : « L'opinion individuelle d'un juge ». Il s'agit de Me Oscar Mubiayi Nkashama du barreau de Lille.

IL-CdB

Bruxelles, le 9 avril 2019

UN NÉCESSAIRE COUP ÉCLAIRAGE SUR LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. RÉPONSE A L’OPINION INDIVIDUELLE DU JUGE Corneille WASENDA par Maître Oscar MUBIAYI NKASHAMA, Avocat au barreau de Lille et Chercheur indépendant en Droit public.

Depuis la promulgation de la constitution congolaise le 18 février 2006, la lutte pour la conquête du pouvoir politique en République démocratique du Congo (RDC) s’est transposée du champ de batailles de guerres de rébellions1 au terrain des urnes. Et c’est fort heureux ! Désormais, le pouvoir s’obtient en RDC non pas par le kalachnikov mais par le bulletin de vote. L’article 5 de la constitution congolaise dispose que « (…) Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections (…) ».

Il s’agit là de la consécration de la légitimité démocratique comme fondement du pouvoir en RDC. Dominique ROUSSEAU a fait observer à juste titre que l’élection est, dans un Etat démocratique, un « fondement démocratique de la légitimité2 . » Mais, parfois loin de résoudre la crise de légitimité, l’élection, par le billet de la question de sincérité et vérité des résultats, peut replonger un pays dans une nouvelle crise souvent appelée post-électorale. Car, « après l’élection, le verdict des urnes, loin d’apaiser les passions, peut les attiser3 . » L’élection présidentielle du 30 décembre 2018, qui vient de se dérouler en RDC, continue d’attiser les passions. L’arrêt de la Cour constitutionnelle du 20 janvier 2019, qui a proclamé Monsieur Felix Antoine TSHILOMBO TSHISEKEDI président définitivement élu, s’il a définitivement clos les débats du prétoire, il n’en demeure pas moins qu’il a ouvert place au débat doctrinal, ce qui est bien pour la science et l’avenir de notre jeune démocratie en marche. Dans ce contexte, l’élite, dont la position doctrinale est susceptible d’influencer l’opinion publique4 , n’a-t-elle pas une grande responsabilité ? Le juge, l’avocat et le scientifique ne deviennent-ils pas, par leurs œuvres, les acteurs nécessaires pour bâtir, au cœur de l’Afrique et au centre du monde, un état de droit et une nation puissante et prospère tant rêvés dans notre pays ?

1 Ces rebellions ont causé plus de 6 millions des morts. 2 ROUSSEAU Dominique, cité par DELPERE Francis, Le contentieux électoral, Paris, Puf, 1998, p.86. 3 Ibid., p.8. 4 A ce sujet, Edward BERNAYS affirme que « la manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. » v. MARTINACHE Igor, « Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 16 octobre 2007, consulté le 24 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/lectures/451.

2

pour lire la suite veuillez ouvrir l’entièreté du document en pièce attachée (en PDF)

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens