Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 08:37
Mgr Ambongo et le PDT Félix Tshisekedi. Photo: Présidence de la RD Congo

Mgr Ambongo et le PDT Félix Tshisekedi. Photo: Présidence de la RD Congo

Arrivé à la tête de la RD Congo le 24 janvier 2019 en succédant à Joseph Kabila, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de totaliser 100 jours en tant que Président de la République.

Six mois avant les élections congolaises, peu de gens étaient convaincus qu'il y aurait des élections fin 2018.

Ils étaient moins nombreux encore, ceux qui pensaient que Joseph Kabila quitterait la présidence à l'issue des élections. Le changement à la tête du pays a bel et bien eu lieu.

Cent jours après, quel bilan ? Quel avenir ?

Durant les premiers cent jours de Félix Tshisekedi à la tête de la RD Congo, les Congolais ont été contraints de s'habituer à voir une autre figure à la tête du pays.

Durant ses cent premiers jours au pouvoir, Félix Tshisekedi devait gérer la crise post-électorale. Cela se résorbe peu à peu.

Parmi les effets pervers de la campagne électorale très agressive, il y a eu le regain perceptible du tribalisme dans la société congolaise. Une véritable plaie toujours béante.

Comment résoudre cela ?

Le nouveau pouvoir devra remonter aux origines du mal. Comment le tribalisme s'est-il invité dans la vie politique congolaise ? Quel a été l'élément déclencheur ? Comment cela a-t-il été entretenu ? Quelles en ont été ou en sont encore les petites mains ? Une réponse courageuse et sans passion à ces questions facilitera la résorption de la crise.

Si le regain tribal persiste, ce sera un danger réel pour le pays avec le risque de balkanisation. Cela ne dépend que des Congolais. Ils ont le choix entre continuer à se vilipender, s'insulter, se diaboliser, ou prendre conscience qu'ils sont une Nation, qu'il existe dans une nation des lignes rouges à ne pas franchir sous peine de désintégration.

Si la RD Congo devrait se désintégrer à cause de l’inconscience et de l'irresponsabilité de ses fils, ce ne sera pas la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'une nation se désintègre et que ses morceaux soient récupérés par d'autres pays.

La RD Congo a très peu d'amis. Bien de pays et des groupes d'intérêts étrangers se frotteraient les mains en voyant l'état congolais voler en éclats ou du moins être incapable de décoller.

Les cent jours de Félix Tshisekedi à la tête du pays ont été également caractérisés par un constat : l'omniprésence des kabilistes à la tête de pratiquement toutes les institutions politiques du pays, malgré l'éviction de Joseph Kabila de la présidence.

Bientôt sera mis en place un nouveau gouvernement à majorité kabiliste. Majorité parlementaire oblige.

Il ne sert à rien de pleurnicher face à cet état de fait. Voici les vraies questions auxquelles il faut répondre :

  • Dans la configuration politique actuelle, que faire pour sauver la Nation et œuvrer pour le bien du plus grand nombre ?

  • Les kabilistes ayant la réputation d'être des mauvais gestionnaires, des corrompus, etc. Comment les contraindre à moins de délinquance ou pas de délinquance du tout ?

Après cent jours, Félix Tshisekedi a eu le temps de prendre la mesure du boulot qui l'attend en tant que Président de la RD Congo. Cela implique plusieurs choses : Issu d'un parti qui prône la démocratie et le progrès social , il sera désormais jugé sur au moins ces deux tableaux. Plus concrètement, voici les points où le peuple attend le nouveau locataire du Palais de la Nation :

  • Création de millions d'emplois,

  • Construction de plusieurs milliers de kilomètres de routes, d'écoles , d'hôpitaux,

  • Sécurité des biens et des personnes,

  • Accès pour le plus grand nombre à l'alimentation, à l'eau potable, à l'énergie électrique,

  • Transparence dans la gestion de la chose publique, la fin de l' impunité...

  • Tenu par l'obligation de résultats palpables, Félix Tshisekedi devra s'assurer du professionnalisme et de l'efficacité de tous ses collaborateurs et se débarrasser sans état d'âme des bois morts. Dans l'engouement de la victoire, il aura peut-être été tenté de « remercier » quelques fidèles en les plaçant à certains postes, seul le mérite et l'efficacité doivent désormais primer.

  • « Le gouvernement gouverne, l'opposition s'oppose ». Le Président Tshisekedi ne devra pas s'attendre à des cadeaux. Le jeu démocratique est ainsi fait.

Dans cinq ans, le Président Tshisekedi sera jugé sur ses résultats, et l'opposition brandira le bilan du pouvoir sortant afin de se présenter comme l'alternance.

Oui, l'état de grâce vient de prendre fin.

 

Bruxelles, le 5 mai 2019

Cheik FITA

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens