Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

2 mai 2019 4 02 /05 /mai /2019 07:15
Billet. « Politiciens » congolais et Cie : ne pas prendre le peuple en otage

Quatre mois se sont déjà écoulés depuis les dernières élections présidentielle, législatives et provinciales. Mais les médias sont toujours pris d'assaut par les politiciens congolais.

À part la politique, les autres problèmes de la vie nationale peinent à prendre la une des médias tant nationaux, numériques et ceux internationaux qui ont des pages consacrées à l'Afrique en général, et à la RD Congo en particulier.

Ce focus médiatique va-t-il dans le sens des préoccupations du commun des citoyens congolais ?

Au fin fonds des brousses congolaises ainsi que dans les nombreux quartiers miséreux des villes du pays, quand les citoyens se lèvent, ils sont directement confrontés à des problèmes existentiels terribles du genre:

  • Trouver de quoi nourrir leurs membres de famille pour la journée,

  • Avoir de quoi soigner la malaria qui frappe un des enfants,

Pendant ce temps, les politiciens congolais se répandent en conciliabules, déclarations... Encore un peu, les politiciens congolais pourraient convoquer la presse pour informer l'opinion qu'ils viennent d' inventer la roue.

Pourquoi cette agitation continue des politiciens congolais ? Ils veulent être suivis par tout ou partie de la population dans leur vision de l'après-élections.

Pourtant, ils savent très bien qu'un pays ne peut vivre éternellement dans une crise post-électorale. Les élections sont (devraient être) cycliques, à l'image du cycle général de la vie.

Et la vie des paysans congolais est elle, régentée par ce cycle.

Pour la majorité des Congolais, la période électorale est une parenthèse dans leur vie quotidienne qui est déjà assez dure.

Par contre, pour la plupart des politiciens congolais, la politique c'est leur activité quotidienne. Devraient-ils pour autant prendre le peuple en otage ?

Pourquoi les politiciens congolais ne devraient-ils pas intérioriser ce sens cyclique de la vie, et de la vie d'une nation ?

Les élections ? Parlons-en.

Au lendemain des élections de 2011, ceux qui se disaient opposants ou ceux qui aller migrer plus tard vers l'opposition, savaient tous qu'il y aurait bien un jour organisation des élections. Ils avaient suffisamment de temps pour se préparer afin de battre campagne, faire des alliances, et accéder au pouvoir.

Ils savaient tous que Joseph Kabila n'était pas un enfant de chœur qui allait leur céder le pouvoir sur un plateau. Ils savaient tous très bien qu'ils avaient une obligation pour espérer défenestrer Joseph Kabila et son système : s'unir. Faute de quoi, la débâcle était assurée.

Ce sont-ils unis ? Non, ils ont pris le malin plaisir d'affronter le clan Kabila en ordre dispersé. Impossibilité de mettre leurs Ego de côté ? Stratégies électorales de bas niveau ? Oui, tout cela, et bien d'autres approximations.

Et à l'arrivée, il y a eu ce qu'il y a eu comme issue du processus électoral. Était-il si difficile pour un homme avisé de prédire pareille déroute?

Où est la faute du peuple ?

Pourquoi les politiciens congolais ne peuvent-ils pas s'assumer ?

Durant près d'un an, le peuple congolais a été mobilisé pour les élections : pression pour la tenue effective des élections, enrôlement, campagne, élections. Le peuple a fait sa part.

Durant cette période, connaissant la filouterie de leur adversaire commun, les politiciens congolais auraient dû exceller en inventivité, anticipation et autres stratégies pour qu'au final, ils atteignent leur objectif à savoir : accéder au pouvoir. Durant cette période, le peuple était à leur écoute. Que lui ont-ils dit ?

Après la période électorale, devrait-on encore garder le peuple avec soi ? Ne devrait-on pas le laisser rentrer vaquer à ses occupations et chercher à survivre ?

Mieux, les politiciens, toutes tendances confondues, ne devraient-ils pas s'occuper des problèmes quotidiens du peuple ? Oui, le peuple a beaucoup de problèmes qui exigent des solutions urgentes.

De la part des politiciens, s'arc-bouter indéfiniment dans la posture électoraliste ne revient-il pas à prendre sournoisement le peuple en otage ?

Au lendemain du retour au multipartisme en 1990, parlant des politiciens, certains médias écrivaient plutôt : « politi-chiens », avec une volonté peu dissimulée de moquerie.

Trente ans après, les politiciens congolais peuvent-ils regarder le peuple congolais droit dans les yeux et lui dire qu'ils ont évolué et qu'ils méritent plus d'égard?

 

Bruxelles, le 2 mai 2019

Cheik FITA

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens