Un sit-in a été organisé le samedi 18 mai 2019 de 13h00 à 15h30 à la place Lumumba de Bruxelles pour soutenir le nouveau Président de la RD Congo , Mr Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Outre le soutien au nouveau Président, la manifestation était placée sous le thème : « Non au tribalisme ».
Dans son mot de circonstance, Jeannot Kabuya initiateur de la manifestation a insisté sur le fait que le Président élu de la RD Congo, c'est Félix Tshisekedi et personne d'autre.
Jeannot Kabuya poursuivra : « Durant la campagne électorale et juste après les élections, il y a eu un matraquage médiatique prémédité et bien orchestré de l'étranger pour influencer l'opinion afin d'imposer un autre résultat pour la présidentielle. Cela a échoué. »
À la base de cette campagne médiatique , notamment plusieurs de ceux qui avaient collaboré activement avec le régime Kabila, contrairement à Félix Tshisekedi qui est arrivé au pouvoir les mains propres.
Et si le thème du tribalisme a été mis en évidence, c'est sûrement parce que durant la campagne présidentielle, parmi les effets pervers, il y a eu ce relent tribal chez certains.
Henry Muke, un des quatre fondateurs du mouvement « Bana Congo » a également pris la parole pour témoigner sur ce qu'il a vécu à Kinshasa, en ce début du mandat de Félix Tshisekedi : « beaucoup de choses ont changé et changent dans la bonne direction ».
Le mouvement des « Bana Congo » et un des mouvements précurseurs du mouvement des « Combattants » congolais qui a pris la relève de l'activisme des Congolais de la diaspora.
Bruxelles, le 19 mai 2019
Cheik FITA