Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

3 juillet 2019 3 03 /07 /juillet /2019 09:38
28.02.2015 à Bruxelles, Martin Fayulu dans salle C S C Rue Pletinckx 19, photo Cheik FITA

28.02.2015 à Bruxelles, Martin Fayulu dans salle C S C Rue Pletinckx 19, photo Cheik FITA

Il avait fait de la « vérité des urnes » son cheval de bataille au lendemain de la publication des résultats de la présidentielle congolaise, en ce début du deuxième semestre 2019, Martin Fayulu, un des candidats à la présidentielle du 30 décembre 2018 se retrouve de plus en plus seul. Comme au théâtre, le spectacle est fini, le public sort, mais l'acteur principal ne se décide toujours pas à quitter l'avant-scène !

Cette issue politique était-t-elle prévisible ?

Il est vrai, les élections congolaises du 30 décembre 2018 n'ont pas été un modèle en son genre. On pourrait longuement disserter là dessus. Mais c'était ça les élections congolaises de décembre 2018, hélas.

Au lendemain de la proclamation officielle des résultats, chaque acteur politique devait définir sa ligne à suivre pour les mois et années à venir,

Chaque acteur politique devait aussi tirer les leçons de l'aventure, en veillant à ne pas dilapider le capital popularité engrangé, en raffermissant les liens avec ses différents soutiens : intérieurs, extérieurs... Et au final en projetant de rebondir à la prochaine échéance électorale. Oui électorale car, quand on choisit d'accéder au pouvoir par les élections, il faudrait rester dans la logique électorale, et les élections sont (en principe) cycliques.

Il y a la période pré-électorale avec la pré-campagne et la campagne,

Il y a les élections le jour du suffrage,

Il y a la période post-électorale avec la proclamation des résultats provisoires, les recours et enfin la proclamation des résultats définitifs.

À quel moment chaque acteur politique devait-il tourner la page « élections 2019 »?

Au moment où il constate que les paramètres sur lesquels il a l'emprise lui échappent des mains, au moment où il sent qu'avec ou sans lui, la page de l'histoire va se tourner.

Martin Fayulu l'a-t-il compris au bon moment ? Apparemment non.

Et après ?

Dès que les dés sont jetés, il faut accepter la traversée du désert, souvent seul : une période durant laquelle la plupart des « amis » vous tourneront le dos.

Néanmoins, s'il veut survivre politiquement, durant sa traversée du désert, l'homme politique devra observer minutieusement l'évolution politique du pays, afin de dénicher le moment opportun pour rebondir et revenir victorieusement sur la scène politique. Dans l'histoire politique du monde, il y a des politiciens qui ont réussi le come-back. Il y en a aussi malheureusement qui n'ont jamais réussi à rebondir et qui sont rentrés à tout jamais dans l'anonymat.

À Genève en novembre 2018, Martin Fayulu était sorti de l'anonymat et subitement propulsé sous les projecteurs des plus grands médias du monde.

En ce moment, au niveau médiatique, pour Martin Fayulu, c'est l'hécatombe et le détricotage quasi-complet de ce qui avait été engrangé,

Et au niveau politique, même la plate-forme « LAMUKA » qui lui servait de pose-pieds et l'avait porté au firmament s'émiette .

Oui, la campagne électorale terminée, chaque leader de « LAMUKA » retire progressivement son apport à la plate-forme, apport qui avait servi de béquille à Martin Fayulu durant la campagne.

Conséquence, sans un sursaut personnel conséquent, Martin Fayulu risque de retourner progressivement dans l'anonymat d'où il avait été tiré.

Cela aurait-il pu être évité ? Oui :

À la page 464 de notre livre « RD Congo, sans un seul coup de feu » publié en mars 2019, on peut lire cette phrase rédigée fin janvier 2019 :

« La politique obéissant à la loi implacable du rapport de force, les lignes ont bougé, selon les objectifs que chacun avait en point de mire. À l'image de la plupart des pays du monde, les Congolais doivent-ils prendre acte de la nouvelle donne politique et tourner la page ou pas?»

Dans la crise post-électorale en RD Congo, Martin Fayulu a mis un peu trop de temps pour prendre acte de la nouvelle donne politique et tourner la page. Sa sortie de scène a été quelque peu tardive.

 

Bruxelles, le 3 juillet 2019

Cheik FITA

 

Page 464 du livre "RD Congo, sans un seul coup de feu"

Page 464 du livre "RD Congo, sans un seul coup de feu"

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens