Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

12 juillet 2019 5 12 /07 /juillet /2019 08:06
Billet. Freddy Matungulu à la BAD, privilégier ce qui nous unit

Depuis Abidjan, le 10 juillet 2019, Professeur Freddy Matungulu a publié un communiqué de presse dans lequel il annonce avoir répondu favorablement à l'appel du Président de la République Démocratique du Congo Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui proposant d'être Administrateur de la BAD, Banque Africaine de Développement. Et professeur Freddy Matungulu « aura à défendre au conseil de la BAD, les intérêts de la RDC et des cinq autres pays d'Afrique centrale... »

Ce qui frappe dans ce communiqué de presse est que, Freddy Matungulu reconnaît Félix Tshisekedi comme Président alors qu'en même temps, lui Freddy Matungulu est un des leaders de « LAMUKA », coalition politique qui concourait en novembre-décembre 2018 pour la présidentielle en soutenant un autre candidat à savoir : Martin Fayulu.

La position de Freddy Matungulu est-elle une hérésie, doit-on automatiquement le vouer aux gémonies, le traiter de tous les noms d'oiseaux comme il est malheureusement de coutume dans les réseaux sociaux congolais, et lui souhaiter tous les malheurs du monde ?

À l'image de nos ancêtres qui recouraient souvent aux proverbes et autres contes quand le clan était en danger suite à la bêtise humaine, je répondrai à la question par cette anecdote.

« Cinq amis voudraient traverser un fleuve. Mais ils n'ont pas d'embarcation. Ils décident d'amener chacun une planche afin de construire l'embarcation. Ce qui est fait et commence alors la traversée. Au milieu du fleuve, une dispute éclate. À court d'arguments un des cinq amis décide de retirer sa planche de l'embarcation. Les quatre autres essaient de le dissuader mais en vain. Fâché, un des quatre autres décident lui aussi de retirer sa planche parce qu'il en a ras-le-bol de l'entêtement de leur compagnon de traversée. »

Dans cette situation, il y a deux possibilités, où chacun des amis en fait à sa tête et on peut deviner la suite, sachant qu'aucun d’eux ne sait nager, ou chacun des cinq se fait violence, met son ego de côté et accepte que l'embarcation arrive à l'autre bord du fleuve.

Cette anecdote illustre quelque peu ce qui est arrivé aux Congolais durant la parenthèse de la vie du pays avec la campagne électorale et la proclamation des résultats.

On a assisté à l'explosion du tribalisme à un degré très dangereux. Ou tu étais avec moi et tu avais droit à la considération, ou tu étais contre moi et tu avais droit à toutes les insultes, à tous les qualificatifs. Et des esprits tortueux et extrémistes ont même inventé d'une part le terme « taliban » pour désigner un camp politique, ce qui a suscité une réaction toute aussi incendiaire dans l'autre camp avec le terme « pangistan » comme qualificatif des adversaires politiques.

Même certains intellectuels congolais étaient tombés dans le piège, peu soucieux que leur comportement mette le feu à la baraque Congo ou pas, tellement le débat politique était descendu au niveau des caniveaux, un peu à l'image des deux amis de l'embarcation qui voulaient récupérer séance tenante chacun sa planche en plein fleuve.

L’embarcation ne devrait-elle pas être considérée comme la RD Congo notre pays qui est un bien commun à la construction de laquelle chacun apporte sa planche, que cette planche soit muluba, mukongo, muswahili ou mungala ?

Avant d'être politicien, Freddy Matungulu est avant tout un grand économiste. Et ça ne court pas les rues.

La position du Professeur Matungulu doit être considérée comme émanant d'un intellectuel qui sait faire la part des choses, qui sait quand il faut privilégier ce qui nous unit : l'intérêt supérieur de la nation.

 

Bruxelles, le 12 juillet 2019

Cheik FITA

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens