Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

19 juillet 2019 5 19 /07 /juillet /2019 15:57
La ligue congolaise contre la corruption, dénonce la candidature de Thambwe Mwamba à la tête du Sénat

Le FCC, plate-forme de l'ancien Président de la RD Congo a désigné Alexis Thambwe Mwamba comme candidat à la présidence du sénat congolais.

Ce qui n'est pas du goût de beaucoup de gens. Déjà au sein même de la famille politique de 'lancien Président, il y a la grande fronde de Bahati Lukwebo qui s'est porté candidat à la présidence du Sénat. Ensuite il y a un levier de bouclier général contre cette candidature. La dernière réaction en date, est celle de la LICOF, Ligue Congolaise contre la Corruption et la Fraude.

La raison ?

Pour la LICOF, Ligue Congolaise contre la Corruption et la Fraude: « Durant le régime de Joseph Kabila, Alexis Tambwe Mwamba est celui qui avait systématiquement enjoint les procureurs généraux et juges, pour qu'ils arrêtent, détiennent et condamnent opposants, journalistes et activistes des droits de l'homme, qui exigeaient le respect de la Constitution et la tenue des élections transparentes, démocratiques et crédibles à la fin du dernier mandat de Joseph Kabila. »

Et s'il était élu, Mr Thambwe Mwamba deviendra la deuxième personnalité de la RD Congo en ordre de préséance.

Or, avec un Président issu de l'opposition radicale, faire de la deuxième personnalité du pays un monsieur qui traîne des casseroles serait une insulte à la volonté populaire qui avait voté pour une véritable rupture. Et Mr Thambwe Mwamba ne semble pas avoir ce profil.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué de la LICOF.

Bruxelles, le 19 juillet 2019

Cheik FITA

 

 

OBJET: Désignation de Thambwe Mwamba

comme candidat président de la chambre haute.


Poursuivi pour crimes contre l'humanité, Alexis Tambwe Mwamba ne peut être à la tête du Sénat congolais.
De ce fait, la Ligue contre la Corruption et la Fraude " LICOF " en sigle, s'insurge contre la désignation par le Front Commun pour le Congo, "FCC", du candidat président Tambwe Mwamba à la tête du Sénat Congolais.
Après avoir désigné le sieur Tambwe Mwamba comme potentiel président de la chambre haute du Parlement, Monsieur Joseph Kabila vient de démontrer à la face du monde qu'il n'a jamais aimé le peuple congolais ainsi que la RDC.
Il est juste un mercenaire utilisé par les ennemis de la RDC, pour maintenir cette dernière dans la corruption, l'instabilité politique et le pillage de ses ressources naturelles.

Pour preuve, il désigne le sieur Alexis Tambwe Mwamba, que le vaillant feu Mzee Laurent Désiré Kabila, avait publiquement traité d'aventurier, et qui est surtout connu mondialement pour son implication dans les crimes graves contre l'humanité et crimes économiques, notamment sous Mobutu et pendant qu' il était en rébellion menée par le RCD/Goma.
Alexis Tambwe Mwamba avait revendiqué l'abattage de l'avion commercial au-dessus de la ville de Kindu en 1998, qui transportait plusieurs personnes civiles, notamment des femmes, des enfants et des malades.
Durant le régime de Joseph Kabila, Alexis Tambwe Mwamba est celui qui avait systématiquement enjoint les procureurs généraux et juges, pour qu'ils arrêtent, détiennent et condamnent opposants, journalistes et activistes des droits de l'homme, qui exigeaient le respect de la Constitution et la tenue des élections transparentes, démocratiques et crédibles à la fin du dernier mandat de Joseph Kabila.

La LICOF monte au créneau et dénonce cet énième complot politique contre le peuple congolais et la République démocratique du Congo, dont l'auteur moral est Joseph Kabila.

Eu égard à ce qui précède, la LICOF recommande,
Au Président de la République, Félix Tshisekedi, de refuser d'installer un criminel à la tête du Sénat, qui est la deuxième institution du Pays, car il est le garant du bon fonctionnement de toutes les institutions du Pays. Son prédécesseur le faisait aussi, quand il n'y avait pas unanimité sur une candidature. La jurisprudence l'oblige.

Au Peuple Congolais et à la communauté internationale, de barrer la route à ce monsieur considéré comme criminel, en ne reconnaissant pas sa légitimité ainsi que tous les membres de son bureau qui sera composé.
Aux Sénateurs, de faire preuve de maturité politique pour une fois, en votant utile et en refusant la corruption tant décriée par tout le peuple congolais.
Enfin, la LICOF attire l'attention de tout le monde que Tambwe Mwamba fait l'objet des poursuites judiciaires concernant les victimes du crash d'avion de Kindu, dont il est l'auteur déclaré.


Fait à Kinshasa, le 18 Juillet 2019.


Pour le Président National
OSCAR Rashidi empêché,
Le Secrétaire général
Maître Serge Muteba

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens