Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

30 juillet 2019 2 30 /07 /juillet /2019 21:10
« Lamuka », cap vers 2023 en mode recherche d'identité et d'une idéologie

Des huit membres fondateurs de la plate-forme « Lamuka » à Genève, seuls trois étaient sur la photo de famille prise à Lubumbashi le mardi 30 juillet 2019 lors de la réunion du Présidium de cette plate-forme politique de la nouvelle opposition politique congolaise.

Ce signe extérieur de déliquescence du mouvement transparaît dans le communiqué final avec cette phrase :

« Chacun des leaders s’emploiera à exhorter les collaborateurs et militants de son parti et regroupements politiques à demeurer unis, disciplinés, vigilants et mobilisés pour déraciner les anti-valeurs qui handicapent le progrès de la société congolaise ». Oui ,après la défection de Freddy Matungulu ainsi que de Mbusa Nyamwisi,  il ne reste plus grand monde et « Lamuka » aura vraiment besoin d'unité afin de ne pas "maigrir" davantage.

Vers quel cap « LAMUKA » se dirige-t-elle ?

En lisant le communiqué final on ne peut rater cette autre phrase :

« Le présidium continuera à mobiliser le peuple pour une alternance démocratique et politique reflétant la vérité des choix des électeurs ». Oui, « Lamuka» a déjà les yeux rivés sur les prochaines échéances électorales. « Lamuka » voudrait qu'il y ait une alternance... Mais reflétant la vérité des choix des électeurs. »

L'alternance dont il est question voudrait dire : « Lamuka » au pouvoir en remplacement de la coalition actuelle CACH-FCC, le message est limpide.

Mais pour que « Lamuka » devienne une alternance :

  • Il faudrait que le tandem CACH-FCC actuellement aux affaires, se casse les dents dans la gestion de l’État,

  • Il faudrait un discours à présenter à la population, le souverain primaire. Pour « LAMUKA » voici déjà ce discours :

« La situation générale du pays qui ne fait que s'empirer sur le plan politique, économique et social... Lamuka relève la persistance de la corruption, la détérioration des conditions de vie de la population, l'augmentation des inégalités sociales, le musellement de la presse... ».

Mis à part ce « constat », d'ores et déjà, « Lamuka » a décidé de s'approprier un autre discours : celui de la démocratie, et de l'état de droit!

Extrait : « Lamuka entend poursuivre sans relâche, ni compromission son combat pour l'instauration de la démocratie, de l’État de droit, de la bonne gouvernance et de lutte contre les anti-valeurs en RD Congo ... » du déjà entendu et véritable rafistolage idéologique avec un fil quelque peu assez gros.

« Lamuka » compte-t-elle conquérir le pouvoir seule ? Non. « Lamuka » voudrait déjà ratisser large. Preuve cet autre extrait du communiqué :

« LAMUKA lance un appel pressant à la classe politique et à la société civile de se joindre à son combat dans un élan patriotique puissant et pacifique... »

L'arène politique congolaise n'étant pas très peuplée, de quelle classe politique s'agit-il quand on met de côté le tandem CACH-FCC, et « Lamuka » ? Mystère.

Oui, « Lamuka» a mis déjà le cap sur les prochaines échéances électorales de 2023, mais peine encore à se doter d'une véritable identité politique originale et d'une idéologie novatrice capable de soulever des foules.

Bruxelles, le 30 juillet 2019

Cheik FITA

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens