Le jeudi 19/09/2019, une forte délégation du cdh conduite par le président en exercice du parti Maxime Prevot à la fois bourgemestre de la capitale wallonne (Namur),Député à la chambre et ex vice ministre président du gouvernement wallon a été reçue par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi. « Pour une séance de travail très technique » selon l'un des participants. Le président du CDH était accompagné de :
-
Sénateur Bertin MAMPAKA ex vice-président du parlement et ancien échevin de la ville de Bruxelles et représentant du CDH à l'organisation internationale de la francophonie.
-
Joelle Milquet ex présidente du CDH et Vice Première Ministre de l'Intérieur,
-
George Dallemagne Député à la chambre spécialiste des questions de défenses et membres permanent de la commission des affaires étrangères,
-
Pierre Kompany, député, bourgmestre de ganshoren,
-
Et Xavier Papier spécialiste CDH en financement et gestion des projets d'infrastructures.
À ses hôtes dont certains sont des amis de longue date, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a présenté les priorités de son mandat . La délégation du CDH a été très impressionnée par la détermination du Président Félix-Antoine Tshisekedi qui a décidé entre autres d'augmenter les recettes du gouvernement et de combattre la corruption et l'insécurité des personnes et des biens. -
La délégation du CDH a été convaincue par la nécessité d'accompagner le gouvernement congolais dans les transformations planifiées par le président Félix-Antoine Tshisekedi afin d'éviter un retour en arrière dans la gouvernance.
qui est le premier handicap qui empêche les investisseurs belges qui ont été pour leur parts perdus leurs biens en 1960 lors de l'indépendance, d'autres, des ont perdu leur capitaux lors de la zairianisation, en 1971. Mais surtout d'autres ont été victimes des pillages de 1991 ,1993.
Les discutions ont beaucoup tourné autour des mécanismes pouvant inciter les entrepreneurs belges, PME y compris à sécuriser leurs investissements. Mais surtout à la façon de lancer des grosses campagnes ordonnées pour changer l'image et la mauvaise perception du Congo auprès des investisseurs classiques belges et Européens.
-
Convaincue par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, la délégation du CDH étudie les moyens d'impliquer les entités fédérées ainsi que les institutions internationales à soutenir l'établissement d'un état de droit au Congo, et relancer une nouvelle période des relations avec la Belgique comme partenaire privilégiée du Congo à l'intérieur de l'Union européenne.