Par Cheik FITA
Bruxelles, le 22 septembre 2019
Du 16 au 21 septembre 2019, le Président de la RD Congo, Mr Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a séjourné en Belgique. Plusieurs rendez-vous avaient été inscrits à l'agenda du Président congolais.
Quel bilan peut-on faire de ce séjour ?
À l'étape de Louvain-La-Neuve, Euro-AfricaTV et l'Info en Ligne des Congolais de Belgique avaient posé cette question au Président de la République lui-même.
Quelle a été sa réponse ?
....
En rétrospective, voici quelques moments forts qui auront marqué le séjour en Belgique du Président Tshisekedi :
-
De l'embarquement pour l'aéroport au niveau de l'ambassade de la RD Congo en Belgique :
-
Durant les quinze dernières années, l'ambassade de la RD Congo a toujours été la cible des opposants congolais.
Avec l'arrivée du Président Tshisekedi en Belgique, ce sera la toute première fois que des Congolais envahiront les abords de l'ambassade, pour soutenir le Président en place.
-
À l'aéroport pour l'accueil du Président, des centaines de Congolais se seront déplacés, perturbant même la circulation aux abords de l'aéroport militaire de Melsbroek.
-
Le mardi 17 septembre, c'est au Palais d'Egmont que le Président congolais sera reçu par Mr Charles Michel le Premier ministre belge,
-
Suivra l'audience chez le Roi Philippe qui durera plus que prévue.
le même mardi 17 septembre en soirée le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi sera reçu par les membres de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture « CBL-ACP » Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique lors d'un dîner au Cercle gaulois.
-
Puis le dîner avec des entrepreneurs,
-
La visite au port d'Anvers,
-
La descente à Gembloux, le dîner avec les entrepreneurs à Louvain-La-Neuve,
-
L'audience au Conseil européen,
-
Au conseil Européen....
-
Et le summum de tout aura été sans nulle doute le discours prononcé par le Président Tshisekedi devant des milliers de Congolais au Heysel.
-
Pendant tout son séjour belge, hormis les différents rendez-vous officiels, à l'hôtel où il résidait, Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aura accordé des audiences à plusieurs personnalités ainsi qu'à des centaines de ses compatriotes.
Au The Hotel près du Métro Louise où le Président Tshisekedi avait pris ses quartiers, On pouvait percevoir une véritable « Fatshimania » chez plusieurs congolais. Le bar, le hall d'entrée, les couloirs étaient remplis de Congolais. Que voulaient-Ils ? Juste voir le Président.
Certains arrivaient fin matinée et attendaient pour être reçu, même tard dans la soirée.
Il est à souhaiter que le séjour belge du Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi ait des retombées en termes de nombre d'investisseurs et d'afflux de capitaux en RD Congo. Ce qui pourra permettre la création d'emplois, et la diminution du chômage ainsi que de la pauvreté.