Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 06:03
Violence faite aux femmes  : le regard croisé RD Congo-Belgique suscité par « Aire de femmes »

Par Babasou Ngomba Amanda

Bruxelles , le 11 septembre 2019

 

C’est dans ce merveilleux début de soirée , sous un ciel bruxellois rayonnant , que l’association des femmes « aire de femmes », a décidé d’organiser un débat très constructif , le samedi 7 septembre 2019, et ce en partenariat avec l'asbl CIPROC fondée et présidée par Ghislaine Molai.

C’est ainsi que nous étions au rendez-vous ! Ce débat sociétal, est un débat qui ne date pas d’hier. Effectivement, ce sujet est de plus en plus médiatisé, grâce au travail du docteur Mukwege, en réparant les femmes , face à la barbarie perpétrée à l’Est de la RDC.

En effet, c’est dans ce contexte assez controversé , que la conférence débuta avec un mot de bienvenue des autorités communales et ainsi qu'une introduction par Louise Ngandu, « présidente de « Aire de femmes » afin de lancer cette soirée thématique. Un documentaire de 11 minutes mini réalisé par Cheik Fita ( « Victimes de viols et violences du Kasaï) fut projeté dans la première partie de la soirée. Un film qui résume les conditions des femmes qui, explicitement, subissent des violences et les conséquences de celles-ci avec différents acteurs. L’exemple même, selon Sidonie Bope ( coordinatrice des projets d’aide aux victimes au Kasaï) est celui du cas de Kananga. Si bien que ,un groupe de parole effective ,permettant différents échanges entre les différents protagonistes victimes de violence au Kasaï, fut mis en place. Le but étant une démarche de sensibilisation à travers différents témoignages et de recherche de perspectives afin de résoudre cette problématique qui sévit , sur les terres kasaïennes. De même qu’en 2017, on pouvait considérer la violence faite aux femmes , d’une manière systématique. ( exemple : à Kabeya Kamuanga , les premières victimes ont dû se réfugier car la pression familiale et sociale étaient très fortes).

Par ailleurs , le docteur Mukwege, créa la cité de la joie. Effectivement, « ce centre révolutionnaire a ouvert ses portes aux femmes congolaises victimes de violences basées sur le genre en 2011 (…) . De plus, à travers cette cité , la fondation Panzi s’est insérée afin d’amener une effective collaboration. De surcroît, les femmes qui arrivent à la cité de la joie, ont la plupart, des histoires qui les ont traumatisées, cassées. La cité de la joie à travers des formations et divers ateliers , tente de les remettre sur pieds »1.

Cependant, malgré les différents canaux associatives , la peur du rejet est toujours présente car c’est un sujet tabou . Les femmes ont du mal à s’exprimer face à ces horribles expériences personnelles vécues. De plus , au niveau du milieu carcérale, 60 % des personnes détenus dans la prison de Kananga, sont des condamnés d’acte sexuel.

La situation est-elle identique ici en Belgique par exemple ?

La parole fut donnée à plusieurs intervenantes :

  • Barbara De Nayer, chef de service, service jeunesse et famille ,

  • Véronique Walravens, chef de service, service d’assistance policière aux victimes,

  • Maria-Miguel Sierra de la « voix des femmes »

    Selon elles , en outre les violences faites aux femmes en RDC, on peut définir cette violence d’une façon holistique et systémique. L’analyser dans sa globalité et en faire une interprétation universelle. Dans le cas de la région Bruxelloise , différentes femmes issues de l’immigration , sans titre de séjour, sont victimes de violence et sont embrigadées par leur conjoint. On peut donc parler d’une sorte de pouvoir , de contrainte aux libertés individuelles. Par ailleurs,

    Un autre problème se pose est celui du genre. Il est effectivement difficile , à certaines femmes de témoigner face au sexe opposé. Il est donc indispensable que la lutte contre toutes formes de violences, incluent autant les hommes et femmes.

    Un autre exemple est celui donné Mr Jacob Kamwanga d'origine congolaise et échevin à Jette, et qui a longtemps été assistant social. Il expliquera les nombreux profils de victimes qu’il a pu rencontrer tout au long de sa carrière. En effet, de nombreuses femmes utilisent le canal du C.P.A.S afin de s’émanciper de l’emprise de leur conjoint.

    Finalement , que ça soit au niveau de la Belgique ou de la RDC , l’approche que l’on peut avoir de la violence est omnisciente , malgré la complexité de chaque situation et le contexte différent , il est indispensable que chacun de nous soit sensibilisé face à ce fléau ancré dans nos sociétés.

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens