Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 06:37
Photo: Présidence de la RD Congo

Photo: Présidence de la RD Congo

​​​​​​Par Cheik FITA

Mardi 16 octobre 2019

Alors que les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux étaient focalisés sur le crash de l'avion de la logistique présidentielle congolaise, le mardi 15 octobre 2019, un événement d'importance nationale et internationale a eu lieu à Kinshasa : la pose par le Président Félix Tshisekedi de la première pierre du futur « Centre culturel et artistique des pays de l'Afrique centrale » !

En quoi cet événement est-il si important ?

La vie d'une Nation a quatre volets principaux :

  • Politique,

  • Économique,

  • Social,

  • Et culturel.

Et il y a une grande interdépendance entre les quatre. En RD Congo, depuis des années, c'est à peine si l'on accorde une attention au volet culturel. Illustration : même dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, le ministère de la Culture est à la queue, dans l'ordre de préséance.

Pour se rendre compte de l'importance de la culture, il suffit de se référer aux conséquences de l'absence d'une bonne politique culturelle : c'est la prééminence des anti-valeurs sur les valeurs : corruption par ici, dépravation des mœurs par là... Tout le monde voudrait que les mentalités changent. Mais personne ne dit comment changer les mentalités.

Y a-t-il meilleur outil pour changer la mentalité que la culture ?

Or, pour que l'art et la culture jouent pleinement leur rôle, les artistes et les créateurs des œuvres de l'esprit ont besoin de lieux d'expression.

Combien de salles de spectacles, de cinéma, de bibliothèques ou de galeries d'art... Y a-t-il en RD Congo ? Il y a trente ans, pour la construction du stade des Martyrs, l’État congolais, zaïrois à l'époque avait tout bonnement plastiqué la salle Cultrana siège du Théâtre National et l'INA, Institut National des Arts !

À titre d'illustration, à Lubumbashi au grand Katanga, une des plus belles salles du théâtre si pas la plus belle, c'est le bâtiment du cinquantenaire. A quoi  ce bâtiment sert-il? Il  est utilisé comme siège du parlement provincial! Et dans les chefs-lieux de 26 nouvelles provinces congolaises y a un centre culturel digne de ce nom ? Non.

Depuis des années, et jusqu'à ce jour, l'attention des Congolais est toujours focalisée sur le volet politique croyant que seule, la politique politicienne peut tout résoudre.

La construction du « Centre culturel et artistique des pays de l'Afrique centrale » est donc un événement majeur dans la marche de la RD Congo.

Selon une dépêche de l'ACP, Agence Congolaise de Presse, « L'ouvrage sera érigé sur le site de la Place du cinquantenaire, situé en face du Palais du Peuple , dans la commune de Kasa-Vubu. »

« Les travaux de ces ouvrages sont exécutés par l’entreprise chinoise, Beijing urban construction group pour un coût de 100 millions de dollars américains pour une durée  de 30 mois. 

Ce centre culturel va constituer une source innovante pour le trésor public et redonner à la RDC une place de leader dans le monde de la culture africaine.

Il comprendra deux grandes salles de spectacle d’une capacité respective de 2.000 places et 800 places, avait il précisé. » 

Plus de détails en cliquant sur le lien suivant :

https://acpcongo.com/index.php/2019/10/15/le-president-felix-tshisekedi-lance-les-travaux-de-construction-du-centre-culturel-de-kinshasa/

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens