Par Cheik FITA
Mardi 16 octobre 2019
Alors que les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux étaient focalisés sur le crash de l'avion de la logistique présidentielle congolaise, le mardi 15 octobre 2019, un événement d'importance nationale et internationale a eu lieu à Kinshasa : la pose par le Président Félix Tshisekedi de la première pierre du futur « Centre culturel et artistique des pays de l'Afrique centrale » !
En quoi cet événement est-il si important ?
La vie d'une Nation a quatre volets principaux :
-
Politique,
-
Économique,
-
Social,
-
Et culturel.
Et il y a une grande interdépendance entre les quatre. En RD Congo, depuis des années, c'est à peine si l'on accorde une attention au volet culturel. Illustration : même dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, le ministère de la Culture est à la queue, dans l'ordre de préséance.
Pour se rendre compte de l'importance de la culture, il suffit de se référer aux conséquences de l'absence d'une bonne politique culturelle : c'est la prééminence des anti-valeurs sur les valeurs : corruption par ici, dépravation des mœurs par là... Tout le monde voudrait que les mentalités changent. Mais personne ne dit comment changer les mentalités.
Y a-t-il meilleur outil pour changer la mentalité que la culture ?
Or, pour que l'art et la culture jouent pleinement leur rôle, les artistes et les créateurs des œuvres de l'esprit ont besoin de lieux d'expression.
Combien de salles de spectacles, de cinéma, de bibliothèques ou de galeries d'art... Y a-t-il en RD Congo ? Il y a trente ans, pour la construction du stade des Martyrs, l’État congolais, zaïrois à l'époque avait tout bonnement plastiqué la salle Cultrana siège du Théâtre National et l'INA, Institut National des Arts !
À titre d'illustration, à Lubumbashi au grand Katanga, une des plus belles salles du théâtre si pas la plus belle, c'est le bâtiment du cinquantenaire. A quoi ce bâtiment sert-il? Il est utilisé comme siège du parlement provincial! Et dans les chefs-lieux de 26 nouvelles provinces congolaises y a un centre culturel digne de ce nom ? Non.
Depuis des années, et jusqu'à ce jour, l'attention des Congolais est toujours focalisée sur le volet politique croyant que seule, la politique politicienne peut tout résoudre.
La construction du « Centre culturel et artistique des pays de l'Afrique centrale » est donc un événement majeur dans la marche de la RD Congo.
Selon une dépêche de l'ACP, Agence Congolaise de Presse, « L'ouvrage sera érigé sur le site de la Place du cinquantenaire, situé en face du Palais du Peuple , dans la commune de Kasa-Vubu. »
« Les travaux de ces ouvrages sont exécutés par l’entreprise chinoise, Beijing urban construction group pour un coût de 100 millions de dollars américains pour une durée de 30 mois.
Ce centre culturel va constituer une source innovante pour le trésor public et redonner à la RDC une place de leader dans le monde de la culture africaine.
Il comprendra deux grandes salles de spectacle d’une capacité respective de 2.000 places et 800 places, avait il précisé. »
Plus de détails en cliquant sur le lien suivant :