Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

18 novembre 2019 1 18 /11 /novembre /2019 08:59
Lu pour vous. Messe des prémisses du nouveau Cardinal : Tshisekedi et Ambongo, même vision pour un grand Congo

Par Jean-René EKOFO 

Journal le Phare de Kinshasa, lundi 18.11.2019

 

 

La messe inaugurale du Cardinalat de Mgr Fridolin Ambongo Besungu, hier dimanche 17 novembre 2019 au stade des Martyrs, à Kinshasa, célébrée par lui-même, a été rehaussée de la présence du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, revenus  fraîchement d’une grande tournée diplomatique en Europe.  Plusieurs personnalités religieuses, politiques et diplomatiques étaient également là, notamment  le cardinal Laurent Monsengwo, le Nonce Apostolique, une vingtaine d’évêques membres de l’épiscopat congolais, des représentants  d’autres confessions religieuses, dont le Révérend-pasteur Bokundoa, président de l’ECC (Eglise Protestante au Congo), de plus de 500 prêtres et religieuses.

            Parmi les personnalités politiques, toutes tendances confondues, on a reconnu Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat,  Néhémie Mwilanya, ancien Directeur de cabinet du président sortant et Coordonnateur du FCC (Front Commun pour le Congo), Eve Bazaiba, Secrétaire général du MLC (Mouvement de Libération du Congo), Bahati Lukwebo, président de l’AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, Francis Kalombo, porte-parole de Moise Katumbi, président de Ensemble pour le Changement, etc.

             L’on a enregistré également la participation d’une forte délégation venue du Congo-Brazzaville, des délégations européennes, asiatiques, de l’Amérique du nord. Signalons que les ailes 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,  et 10 étaient restées vides, pour des raisons de sécurité. C’est ce qui a justifié la présence de nombreux fidèles catholiques en dehors du stade des Martyrs, faute de places à l’intérieur.

            Dans son message de circonstance, intervenue en pleine célébration eucharistiques, le Cardinal Ambongo a remercié de vive voix le Président de la République pour sa proximité et sa présence au Vatican, lors de sa création comme Cardinal, le 5 octobre 2019. Il a témoigné sa gratitude à l’épiscopat congolais, aux chrétiens catholiques et à d’autres confessions religieuses, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté qui continuent à le soutenir dans ses charges pastorales.

            En résumant les trois textes lus au cours de son homélie, à savoir Malachie 3, verset 17 à 20 ; 1 thésaloniciens, 3, 7 à 12 et de Malachie 3, 19, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, qui place sa mission épiscopale sous le signe de l’unité et de l’humilité, s’est adressé au peuple congolais en général et kinois en particulier,  en ces termes : « Nous devons aller de l’avant pour un Congo renouvelé». A la lumière de la bible, il s’est attaqué aux « arrogants » qui marchent sur les pauvres et les petits. Il a fait un plaidoyer pour la paix dans l’Est de la RDC, particulièrement sur le plateau de Fizi et d’Uvira, en félicitant au passage le professeur Jean-Jacques Muyembe pour ses efforts  dans la lutte contre la fièvre hémorragique d’Ebola. Il a exprimé également sa solidarité aux sinistrés des inondations au Nord-Ubangi, dans la province du même nom. de l’Equateur.

            S’agissant de la gratuité de l’éducation de base, il a demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités, notamment en cherchant les moyens requis pour satisfaire les autres paliers relatifs aux salaires des enseignants ainsi qu’aux frais de fonctionnement des écoles publiques. Sa crainte est si certains préalables ne sont pas remplis, les acquis de la gratuité risquent d’être remis en cause.

       S’adressant à la classe politique, il a recommandé à tous de tourner la page du passé, de transcender leurs divergences, de cesser de se quereller pour des futilités et regarder dans la même direction, celle de la construction d’un Congo nouveau, dans l’amour, la fraternité, l’humilité, la tolérance, etc. « Nous devons mettre de côté nos intérêts égoïstes, pour privilégier l’intérêt du peuple », a-t-il souligné.

            Prenant la parole peu avant la fin du culte, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, s’est engagé à apporter tout son soutien au Cardinal Ambongo, dont l’élévation à cette haute dignité est, à ses yeux, une grâce de Dieu pour la RD Congo. Tout en demandant au peuple congolais de prier pour le Cardinal et pour les dirigeants, il a exhorté l’Archevêque de Kinshasa à se positionner comme un des piliers du renouveau du Congo.

            S’adressant à la classe politique, le Président de la République a usé d’une image forte, celle de l’inexistence des saints d’un côté et des démons de l’autre. « Nous sommes tous des pécheurs », a-t-il martelé, car le temps de la répentence a sonné. C’était pour souligner l’intérêt pour tous les fils et filles du pays à cohabiter pacifiquement et à ne rechercher qu’une chose, la renaissance de la RD Congo comme une nation unie, forte, prospère, où il ferait bon vivre pour tous.             Après avoir rappelé avoir déjà confié le sort du pays entre les mains du créateur, lors d’une journée de prière organisée le 30 juin dernier, le Chef de l’Etat a souhaité à tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir de se considérer comme des instruments de création du bonheur collectif. Après avoir insisté plusieurs fois sur le fait que le Congo était un pays béni de Dieu, et son peuple était promis à un bel avenir, il a fait don, au Cardinal Ambongo, d’une jeep pimpant neuve.

Lien  :  https://www.lephareonline.net/messe-des-premisses-du-nouveau-cardinal-tshisekedi-et-ambongo-meme-vision-pour-un-grand-congo/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens