Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

28 décembre 2019 6 28 /12 /décembre /2019 16:27
Billet. RD Congo, même l’État ne croit pas en la Culture

Par Cheik FITA

Samedi  décembre 2019

Vendredi 27 décembre 2019 a eu lieu en la salle Fatima de la Gombe de Kinshasa, une soirée culturelle Théâtre-musique-livres dénommée « Munshimba Yobe », « dans ton coeur », organisée par les Éditions OCM de la RD Congo.

La soirée a bel et bien eu lieu telle qu'annoncée depuis deux semaines.

Un des clous de l'événement, c'était la présentation de la pièce « Franko et Deka » ou « On divorce ? » avec sur scène dans le rôle de Deka, Starlette Mathata, Franko : Cheik FITA et le curé : Aimé Kawaya. Et comme conseiller artistique Annie Tshituka.

Quelles leçons tirer de cette soirée ?

Le public

Quoique n'ayant pas rempli la salle de 300 places, ils étaient assez nombreux pour que leurs applaudissements soient suffisamment forts et convainquent les comédiens qu'ils avaient conquis leur auditoire.

Ceux qui se sont déplacés pour l’événement n'ont pas regretté leur temps et pour la plupart des spectateurs, surtout les jeunes, c'était la première fois d'assister à un spectacle théâtral de ce genre.

Théâtre et culture

Parmi les arts majeurs de la culture d'un pays, il y a le théâtre. Au delà du caractère ludique, le théâtre est un véhicule important de messages forts capables de toucher le cœur du spectateur.

Le vendredi 27 décembre, ceux qui ont assisté au spectacle « Franko et Deka » ou « On divorce ? » ont sûrement été modelés dans le sens des valeurs que la pièce véhiculait. Le jour où la pièce sera reprise, la plupart de ceux qui étaient là reviendront et amèneront d'autres spectateurs.

Théâtre et changement des mentalités

Le module « Mushimba yobe » des éditions OCM de la RD Congo dans lequel s'est produite la Compagnie du Théâtre ORCAN a des ambitions : proposer à la société congolaise des produits culturels capables de changer l'Homme congolais, de changer sa mentalité.

Aller au théâtre en RD Congo, une habitude qui a disparu

Déjà que les salles de théâtre avec un minimum d'équipement pour la scène sont inexistantes et à Kinshasa et dans la plupart des agglomérations congolaises, aller au théâtre est une habitude qui a disparu des occupations du Congolais.

Combien de ceux qui dirigent le pays peuvent affirmer avoir été dans une salle de théâtre en 2019 ? Et les années avant ?

Des bourgmestres en passant par les gouverneurs, les députés provinciaux, les députés nationaux, les ministres ainsi que les conseillers des ministres, voir même ceux de la Présidence ?

Est-ce normal ?

De quand date cette situation ?

Cette situation doit-elle perdurer ou il y a nécessité que cela change et vite ?

Coût de production d'une soirée théâtrale

Le coût de production d'une soirée culturelle comme celle organisée par les Éditions OCM le vendredi 27 décembre est énorme.

Sans être exhaustif, l'on peut citer :

  • L'arrivée à Kinshasa des artistes venus d'Europe ou des pays limitrophes,

  • Les répétitions, (location lieu, défraiement et transport local des artistes...)

  • Les accessoires des scène,

  • Le décor,

  • La location de la salle

  • Les frais liés à la communication,

Et comment cela pouvait-il être rentabilisé ?

  • Par la vente des tickets,

  • Par la contribution des mécènes,

  • Par des sponsors éventuels

  • Par des subventions éventuelles de l’État.

Fallait-il que l'organisateur attende le jour où il réunirait tous ces préalables ?

Les éditions OCM ont décidé de se jeter directement à l'eau et proposer un spectacle, un produit culturel. Le spectacle est là, le produit culturel est désormais disponible.

L’État face à ses responsabilités

Les 4 piliers d'un État sont :

  • Le politique,

  • L'économique,

  • Le social,

  • Le culturel.

Ainsi, quand on parle « État », on ne peut occulter la présence de la Culture. Si l'Etat était une table, ses pieds seraient  ces quatre piliers. Fragilisez un pied, et vous pouvez deviner la suite.

Le Congolais et le politique

Jours et nuits, tant dans les médias que dans les réseaux sociaux, les Congolais s'écharpent sur la marche politique du pays chacun y allant de sa petite formule magique et se considérant comme donneur de leçons: des leaders avec des discours de toutes sortes par ici, des analystes croyant bien sûr chacun détenir LA Vérité  par là! Qui n'est pas politologue !... Et en face d'eux bien sûr, les animateurs de différentes institutions de l’État.

Le Congolais et l'économique

Où en est l'économie congolaise ? Est-elle en mesure de subvenir au besoin de tous les 80 millions de Congolais ? Sur quels socles s'appuie-t-elle ? Pour quels résultats ?

Ici, moins d'analystes

Le social du Congolais

Combien de Congolais ont un emploi ? Combien de Congolais espèrent avoir un emploi dans les mois à venir ? Combien de Congolais peuvent prétendre vivre à l'abri du besoin ? Y a-t-il espoir qu'à brève échéance un changement visible ait lieu ? Le social du Congolais est lugubre, peut-être pour longtemps.

.

Le secteur culturel congolais.

Cinéma, Théâtre, Livre, Peinture, sculpture... Tous des secteurs sinistrés.

En ce qui est du cas spécifique du théâtre, l'état des lieux est déplorable.

Combien de salles de théâtre existe-il en RD Congo ?

Combien de troupes de théâtre à travers le pays ?

Vivent-elles des recettes de leurs spectacles ? Si non, devraient-elles continuer à fonctionner ? Comment et avec quels moyens ? Si non, devraient-elles arrêter faute de viabilité ? L’État a-t-il besoin de l'action culturelle via le théâtre ou pas ? Quel est son niveau d'implication pour et la promotion du théâtre et son épanouissement ?

L'organisateur de la soirée culturelle « Munshimba Yobe » a déclaré que la dynamique était lancée pour le retour du Théâtre classique dans l'environnement général congolais. Le Théâtre congolais doit vivre, l'artiste congolais du théâtre doit vivre de son théâtre.

Pour cela,

les artistes du théâtre ainsi que tous les secteurs de la culture doivent faire front commun pour pousser l'état congolais à s'assumer. Oui, les droits se conquièrent. Car, dans la situation actuelle on peut affirmer : en RD Congo, même l’État ne croit pas en la culture. Une pression des artistes et des hommes de la culture s'impose.

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens