Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

12 décembre 2019 4 12 /12 /décembre /2019 08:32
Félix Tshisekedi devant le congrès pour un discours sur l'état de la Nation

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 12 décembre 2019

 

Dans un communiqué signé le 12 décembre 2019 par son secrétaire Général Augustin Kabuya, l'UDPS, le parti du Président de la République, informe ses combattantes et combattants que « Le Président de la République, son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera ce vendredi 13 décembre 2019, à 10 heures au Palais du Peuple pour prononcer son discours sur l'état de la Nation. »

Pourquoi ce discours ?

Que pourrait dire le Président congolais ?

Selon l'article 77 de la constitution congolaise :

«  Le Président de la République adresse des messages à la nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la nation.»

C'est donc une obligation constitutionnelle.

Et que pourrait dire le Président Tshisekedi ?

Après onze mois à la tête du pays, les problèmes qui touchent directement à la vie quotidienne du Congolais ne pourraient être occultés :

  1. La sécurité avec les tueries à l'Est dont celles qui endeuillent la ville de Beni. Une insécurité qui dure depuis 1994 au lendemain du changement de régime au Rwanda, et ce, malgré la présence en RD Congo depuis 20 ans de la MONUSCO, la mission de l'ONU, forte de près de 20 mille hommes avec un budget annuel avoisinant le milliard de dollars !

  2. Le social du citoyen : emploi, santé, transport, eau et électricité, scolarité des enfants...

  3. La mobilisation des recettes pour espérer honorer le minimum de 10 milliards de dollars prévus dans le budget en discussion au parlement. Car sans argent dans la caisse de l’État, tous les beaux discours ne resteraient que des discours  creux avec comme conséquence, le désamour d'une bonne frange de la population,

  4. La coalition FCC-CACH dont certains électrons libres tentent de temps à autre de bouter le feu à la case Congo. Innocemment ? En exécution d'instructions dans les coulisses ?

  5. La gouvernance avec certaines affaires dans lesquelles des proches du Président sont impliqués ou soupçonnés d'être impliqués, tout cela ayant une corrélation avec l'émergence tant désirée d'un état véritablement de droit, avec une justice « juste ».

  6. La crise post-électorale quoique largement estompée aujourd'hui, mais qui avait ouvert une grande plaie: le glissement chez certains vers des dérives tribales entre d'anciens partenaires politiques, qui pourtant, durant longtemps, avaient été alliés dans l'opposition, pour le départ de Kabila!

  7. La non-organisation des élections locales avec une direction de la CENI déjà fin mandat,

Quid après le discours ?

Après l'état des lieux, le Président sera dans l'obligation de faire une projection dans l'avenir avec un chronogramme des réalisations que le peuple devra percevoir.

Depuis 2018, le Président Tshisekedi a prononcé plusieurs grands discours :

  • Le jour de son élection comme Président de l'UDPS,

  • Lors des différents meetings durant la campagne électorale,

  • Lors de son investiture comme Président de la République,

  • Dans les différents sommets où il a participé à travers le monde et notamment à New York au siège de l'ONU,

  • À l'occasion de l'inauguration des ouvrages réalisés par l'état ou lors de différentes journées nationales...

Le discours sur l'état de la Nation devra non seulement tenir compte de tous ces discours antérieurs, mais ne devra pas non plus en être en contradiction.

Mais surtout, cette année déjà, et obligatoirement lors des prochaines années de son mandat, le Président de la République devra rendre compte aux Congolais des réalisations obtenues grâce à l'argent du contribuable, gage de la mobilisation à l'avenir, du citoyen pour davantage contribuer au budget de l'état.

Oui, le job du Président de la République, c'est de s'occuper du bonheur de tous les Congolais. Une expression héritée du temps de Mobutu parlait du Président de la République comme d'un père de la Nation. Et bien le père doit s'assurer tous les jours que chaque enfant mange à sa faim, va à l'école, vit en sécurité... Bref, vit heureux.

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens