Le jeudi 20 décembre 2018, la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante de la RD Congo annonçait le report d'une semaine, les élections prévues pour le 23.12.
Nous publiions le lendemain un billet à ce propos. Un an après, comment ce texte apparaît-il? à chacun de faire une opinion.
Corneille Nangaa le Président de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante de la RD Congo a annoncé le jeudi 20 décembre 2018 le report des élections pour le 30 décembre 2018.
Cela était-il prévisible ?
Quelle attitude le peuple congolais doit-il adopter ?
Le cauchemar que vit la RD Congo aujourd’hui dont le report d’une semaine des élections, n’est qu’une énième conséquence de la volonté d’un homme et de son clan de ne pas lâcher les manettes du pouvoir.
Cette volonté remonte au moins à janvier 2011. Le peuple congolais doit la combattre et l’éradiquer grâce à une arme : son seul bulletin de vote.
Pourquoi janvier 2011?
Cette année-là, sur instruction de Joseph Kabila via son gouvernement de l’époque, l’assemblée nationale modifia à la hussarde certains articles de la constitution en instaurant une présidentielle à un tour.
Il y aurait eu deux tours, même en bourrant les urnes, Joseph Kabila n’aurait jamais gagné au second tour suite à un report massif des voix sur le candidat de l’opposition qui serait arrivé parmi les deux premiers. Il y aurait eu une présidentielle à deux tours, Joseph Kabila aurait été écarté de la présidence.
Joseph Kabila évincé, la présidentielle suivante aurait eu lieu en 2016, et la RD Congo n’en serait pas là.
Toutes les victimes de la démocratie en RD Congo depuis ces dernières années, sont les victimes de ce changement de la présidentielle de deux tours en un tour.
En se rendant aux urnes le 30 décembre 2018, chaque Congolaise et chaque Congolais devrait avoir à l’esprit ce grave gâchis humain.
En se rendant aux urnes le 30 décembre 2018, chaque Congolaise et chaque Congolais devrait honorer la mémoire de toutes ces victimes innocentes.
Le 30 décembre 2018, le bulletin que l’électeur congolais aura entre les mains sera une très grande arme ayant le pouvoir non seulement de sanctionner le clan Kabila, mais aussi de l’éradiquer : à la présidentielle, aux législatives nationales et aux provinciales.
Avoir poussé le régime Kabila a organiser les élections, sans la participation du Président sortant est une très grande victoire du peuple congolais.
Les élections prévues le 23 même reportées au 30 décembre 2018 sont le dernier acte de ce combat, un tournant vital pour les Congolais et pour la RD Congo. Tournant qui ne doit être ni raté, ni hypothéqué.
Ce jour-là, contre le bulletin de vote, le régime finissant ne pourra absolument rien.
Ce jour-là, ce sera un des rares jours où le peuple congolais aura l’occasion d’imposer sa volonté sur ceux qui confisquent encore les manettes du pouvoir ou ceux qui voudraient s’y maintenir ou y accéder malicieusement.
Le peuple congolais a sept jours de plus pour intérioriser cet impératif : éradiquer le système Kabila, renouveler le personnel politique.
Le peuple congolais veut le changement, le changement est à ce prix.
Bruxelles, le 21 décembre 2018
Cheik FITA