Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

1 février 2020 6 01 /02 /février /2020 19:39
An 3 de la disparition d’E. Tshisekedi : l’abbé Gilbert Yamba égratigne l’entourage du Président Félix Tshisekedi

 

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 1er février 2020

 

 

Sur initiative de la section Bruxelles de l’UDPS et de certains membres de la fédération Belux de l’UDPS, une messe a été dite le samedi 1er février 2020 en l’église Saint Charles Boromée sur rue Karreveld dans la commune de Mollenbeek-Saint Jean à Bruxelles, à l’occasion de la troisième année de disparition d’Etienne Tshisekedi, le leader charismatique de l’UDPS.

Malgré que le communiqué n’a été diffusé que quelques jours avant l’événement, un peu plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel.

Parmi les personnalités politiques présentes, il y avait le Sénateur congolais Bahati Lukwebo Modeste ainsi que la députée bruxelloise Nicole Bomele Nketo.

Aujourd’hui, le Président de la République est issu de l’UDPS, le parti d’Etienne Tshisekedi et pour lequelce dernier a donné toute sa vie. Ce parti peut-il affirmer aujourd’hui qu’il s’inscrit dans la droite ligne du combat d’Etienne Tshisekedi ?

 

Dès le début du culte, Mr l’abbé Gilbert Yamba l’officiant du jour a tenu à mettre la barre très haut quant à la personnalité de l’illustre disparu :

« Cet homme qui a eu à se dépenser durant toute sa vie, cet homme qui a lutté durant toute sa vie pour l’avènement d’un nouveau Congo, et d’un autre Congo, cet homme qui a eu à s’oublier, à oublier sa petite vie pour le bien-être de l’homme Congolais. Il est pour chacun et chacune de nous une source d’inspiration, il est pour chacun et chacune de nous un modèle d’apparemment, il est pour chacune et chacun de nous, un modèle de sacrifice, à l’exemple de notre seigneur Jésus Christ… »

Lors de l’homélie, l’abbé Gilbert Yamba a encore enfoncé le clou en établissant un parallèle entre la lecture du jour et le parcours d’Étienne Tshisekedi. Ci-dessous de larges extraits.

« La   Lumière des Nations était destinée à éclairer les Nations païennes, et Etienne Tshisekedi qui s’est battu contre différents ténèbres qui avaient élu domicile dans son pays la RD Congo et ces ténèbres ce sont ce que nous appelons les anti-valeurs, la corruption ; la dictature, la mégestion de l’état, l’enrichissement illicite, la frivolité dans la gestion de la chose publique…

Ce combat il l’a commencé, il était dans la quarantaine…

Ce combat lui a valu des insultes, ce combat lui a valu des emprisonnements, ce combat lui a valu des relégations pas seul, mais avec toute sa famille, ce combat lui a valu différentes sortes d’humiliation … Il a mené ce combat pour tous les Congolais et toutes les Congolaises…

… Pour lui la politique n’était pas une carrière pour s’enrichir personnellement, mais pour se mettre au service de son peuple , pour chercher le bien-être de son peuple ; contrairement à ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays, où l’on s’engage dans la politique en se disant = Maintenant j’ai trouvé mon ligablo=

… Cet homme a été rejeté par ceux qui préféraient les ténèbres à la lumière. Et les ténèbres c’est quoi ?

C’est la dictature, c’est la domination de l’homme congolais par l’homme congolais, c’est la spoliation de l’homme congolais de ses biens…

Avoir commémoré cet anniversaire, peut être considéré comme « un moment de remise en question pour son parti, qui doit se poser toutes ces questions, pour réajuster le tir pour notre avenir ;

… Que ceux aiment aujourd’hui le chef à gérer le pays, qu’ils se rappellent tous les sacrifices que cet homme a enduré toute sa vie ,

Au sein de votre parti qui est l’UDPS, que faites vous avec cet héritage ?

… que tous les ministres surtout ceux qui sont issus de votre parti, qu’ils se mettent du côté du peuple …

Pourquoi quand on arrive au pouvoir, on ne cherche pas à aider celui qui est à la tête du pays, mais on cherche à s’enrichir personnellement ?

… Ne mettons pas notre intelligence à avoir de petites commissions, ce n’est pas avec les commissions que vous allons reconstruire le pays,

Tout le monde est préoccupé aujourd’hui à avoir de grandes maisons, de grandes villas…

Et aujourd’hui les collaborateurs du Chef sont dans cette logique, ils n’arrivent pas à aider le Chef pour qu’il arrive à s’en sortir…

Les ténèbres aujourd’hui, ce sont les divisions qui minent la société congolaise, c’est le tribalisme qui mine la société congolaise, c’est la haine, le dénigrement de l’autre, nous n’arrivons pas à reconnaître ce que l’autre vaut…

Aux membres de l’UDPS l’abbé Yamba a dit :

«Recherchez l’unité de votre parti, qui est sa source d’inspiration. Comment gérer le pays si dans sa famille politique il y a division ?

Cet homme s’est battu durant autant d’années, mais ce que vous montrez maintenant que vous êtes arrivés au pouvoir, ça laisse à désirer … C’est une honte pour le pays et pour votre propre parti… »

A l’issue du culte, l’abbé Gilbert Yamba a donné la parole au Professeur Bahati Lukwebo, Président de l’AFDC et actuellement sénateur. Celui-ci a fait un témoignage sur le parcours exceptionnel d’Etienne Tshisekedi :

"Dans les années 90 ; tous ceux qui luttaient pour le changement se sentaient l’âme UDPS,

Durant la CNS, la Conférence Nationale Souveraine, la société civile à laquelle appartenait Bahati avait pesé de tout son poids pour qu’Étienne Tshisekedi soit élu Premier Ministre.

Pour le sénateur Bahati Lukwebo, aujourd’hui, la mission de conduire le changement revient à l’actuel Président de la République, Félix Tshisekedi, héritier politique d’Étienne Tshisekedi. Et celui-ci mérite d’être soutenu."

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens