Par Cheik FITA
Bruxelles, le 29 février 2020

Vendredi 28 février 2020 à l’hôtel ArenaAccors de Paris-Bercy, l’artiste musicien congolais Fally Ipupa a donné un concert devant 20.000 spectateurs.
Quelques heures avant le début du concert, plusieurs manifestants anti-concerts ont commencé à se réunir dans le but d’empêcher la tenue de l’événement. Au fil du temps, avec l’arrivée progressive d’une part, d’autres manifestants et d’autre part, de renforts toujours nombreux des forces de l’ordre, la tension est montée au point d’aboutir à l’incendie des poubelles, puis des motos à la gare de Lyon juste à côté.
Cet incendie provoquera la fermeture momentanée de la gare et une très grande perturbation de la circulation des trains à la gare parisienne de Lyon.
Pendant ce temps, à partir de 16h00, l’avocat des organisateurs de la manifestation anti concerts comparaissait au tribunal administratif de Paris suite à une plainte en référé contre la préfecture de police de Paris du fait d’avoir interdit la manifestation anti concerts A l’issue de l’audience, les anti concerts seront déboutés.
Du côté de l’organisation du concert, les spectateurs avaient commencé également à venir.
A l’heure du début du concert, la grande salle était déjà presque pleine. La salle sera complètement pleine en cours de spectacle.
Et Fally Ipupa donnera ainsi son concert jusque 23h30, soit près de trois heures de musique.
Depuis près de quinze ans, c’est la première fois qu’un musicien Congolais de la trempe de Fally Ipupa se produise en Europe, une « fatwa » ayant été lancée contre les musiciens congolais au lendemain des élections de 2006 : à l’époque, la plupart des artistes congolais avaient composé des chansons pour soutenir la candidature à la présidentielle de Joseph Kabila qui avait affronté au second tour, Jean-Pierre Bemba, Président du MLC.
A l’issue de ce bras de fer entre les pro-Fally et les anti concerts, quel bilan peut-on établir ?
- La mobilisation des anti concerts via les réseaux sociaux a été très grande, une multitude de vidéos très suivies ont été diffusées appelant au boycott du concert avec souvent des propos déplacés : injures, incitation à la violence ainsi qu’à la haine tribale, appel à poser des actes inciviques…
- Du côté des organisateurs du concert, la campagne médiatique était très forte, deux grands médias internationaux étaient dans le coup : RFI, Radio France Internationale, et la chaîne de télévision France 24.
Quel a été l’impact de l’incendie à la gare parisienne de Lyon par les anti concerts? En tout pas positif dans l’opinion des français. La meilleure illustration est ce twitt de Marine Le Pen : « Marine Le Pen @MLP_officiel · 13h Heurts à propos du concert d’un chanteur congolais, incendie de la Gare de Lyon, racailles empêchant les pompiers de travailler : quelle image notre pays donne au monde ? Comment le gouvernement peut-il laisser se produire un tel CHAOS !? »
A 8h30 quand nous rédigions cet article, le twitt avait été rétwité 1.900 fois et la vidéo l’illustrant vue 12.900 fois.
La plupart des médias français ont diffusé l’information en insistant sur deux actes inciviques : l’incendie d’une gare, un bien public et pire, le fait d’empêcher les pompiers de faire leur boulot.
Fally Ipupa a-t-il gagné ?
Oui. financièrement d’abord. 20.000 spectateurs à 50 euros la place, c’est une recette minimum brute d’un million d’euros.
Médiatiquement ensuite. Tant les actes anti concerts que la couverture de l’événement culturel l’ont rendu davantage célèbre.
Ensuite s’il envisage une tournée africaine, ce sera une interminable série de concerts dans différents stades du continent.
Les musiciens congolais pourraient-ils revenir en Europe pour des concerts ?
Une grande brèche vient d’être ouverte. Les 20.000 personnes qui se sont déplacées malgré les menaces sont un message fort.
Politiquement, l’embargo contre les musiciens a été longtemps employé pour affaiblir l’ancien Président congolais Joseph Kabila et obtenir son départ ne tient plus.
Ceux qui étaient derrière le slogan « Kabila dégage » se sont scindés en deux.
Lors de la présidentielle de décembre 2018, une partie s’est identifiée au candidat Félix Tshisekedi, actuel Président de la RD Congo, une autre, celle qui durant la campagne s’est identifiée au candidat de la plate-forme LAMUKA.
Le slogan « Kabila dégage » étant dépassé, il est devenu difficile de faire l’unanimité dans la diaspora pour empêcher les musiciens de se produire.
Elément non négligeable , les jeunes d’origine congolaise d’aujourd’hui entre 18 et 25 ans et nés en Europe avaient quel âge en 2006 ? entre 3 et 10 ans ! Ils ont d’autres centre d’intérêts dont la musique, les concerts, comme celui de Fally Ipupa le vendredi 28 février 2020.