Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

29 février 2020 6 29 /02 /février /2020 09:37
Public lors du concert de FALLY IPUPA photo cheikfitanews

Public lors du concert de FALLY IPUPA photo cheikfitanews

 

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 29 février 2020

Vendredi 28 février 2020 à l’hôtel ArenaAccors de Paris-Bercy, l’artiste musicien congolais Fally Ipupa a donné un concert devant 20.000 spectateurs.

Quelques heures avant le début du concert, plusieurs manifestants anti-concerts ont commencé à se réunir dans le but d’empêcher la tenue de l’événement. Au fil du temps, avec l’arrivée progressive d’une part, d’autres manifestants et d’autre part, de renforts toujours nombreux des forces de l’ordre, la tension est montée au point d’aboutir à l’incendie des poubelles, puis des motos à la gare de Lyon juste à côté.

Cet incendie provoquera la fermeture momentanée de la gare et une très grande perturbation de la circulation des trains à la gare  parisienne de Lyon.

Pendant ce temps, à partir de 16h00, l’avocat des organisateurs de la manifestation anti concerts comparaissait au tribunal administratif de Paris suite à une plainte en référé contre la préfecture de police de Paris du fait d’avoir interdit la manifestation anti concerts A l’issue de l’audience, les anti concerts seront déboutés.

Du côté de l’organisation du concert, les spectateurs avaient commencé également à venir.

A l’heure du début du concert, la grande salle était déjà presque pleine. La salle sera complètement pleine en cours de spectacle.

Et Fally Ipupa donnera ainsi son concert jusque 23h30, soit près de trois heures de musique.

Depuis près de quinze ans, c’est la première fois qu’un musicien Congolais de la trempe de Fally Ipupa se produise en Europe, une « fatwa » ayant été lancée contre les musiciens congolais au lendemain des élections de 2006 : à l’époque, la plupart des artistes congolais avaient composé des chansons pour soutenir la candidature à la présidentielle de Joseph Kabila qui avait affronté au second tour, Jean-Pierre Bemba, Président du MLC.

A l’issue de ce bras de fer entre les pro-Fally et les anti concerts, quel bilan peut-on établir ?

  1.     La mobilisation des anti concerts via les réseaux sociaux a été très grande, une multitude  de vidéos très suivies ont été diffusées appelant au boycott du concert avec souvent des propos déplacés : injures, incitation à la violence ainsi qu’à la haine tribale, appel à poser des actes inciviques…
  2.     Du côté des organisateurs du concert, la campagne médiatique était très forte, deux grands médias internationaux étaient dans le coup : RFI, Radio France Internationale, et la chaîne de télévision France 24.

Quel a été l’impact de l’incendie à la gare parisienne de Lyon par les anti concerts? En tout pas positif dans l’opinion des français. La meilleure illustration est ce twitt de Marine Le Pen : « Marine Le Pen @MLP_officiel · 13h Heurts à propos du concert d’un chanteur congolais, incendie de la Gare de Lyon, racailles empêchant les pompiers de travailler : quelle image notre pays donne au monde ? Comment le gouvernement peut-il laisser se produire un tel CHAOS !?  »

A 8h30 quand nous rédigions cet article, le twitt avait été rétwité 1.900 fois et la vidéo l’illustrant vue 12.900 fois.

La plupart des médias français ont diffusé l’information en insistant sur deux actes inciviques : l’incendie d’une gare, un bien public et pire, le fait d’empêcher les pompiers de faire leur boulot.

 Fally Ipupa a-t-il gagné ?

Oui. financièrement d’abord. 20.000 spectateurs à 50 euros la place, c’est une recette minimum brute d’un million d’euros.

Médiatiquement ensuite. Tant les actes anti concerts que la couverture de l’événement culturel l’ont rendu davantage célèbre.

Ensuite s’il envisage une tournée africaine, ce sera une interminable série de concerts dans différents stades du continent.

Les musiciens congolais pourraient-ils revenir en Europe pour des concerts ?

Une grande brèche vient d’être ouverte. Les 20.000 personnes qui se sont déplacées malgré les menaces sont un message fort.

Politiquement, l’embargo contre les musiciens a été longtemps employé pour affaiblir l’ancien Président congolais Joseph Kabila et obtenir son départ ne tient plus.

Ceux qui étaient derrière le slogan « Kabila dégage » se sont scindés en deux.

Lors de la présidentielle de décembre 2018, une partie s’est identifiée au candidat Félix Tshisekedi, actuel Président de la RD Congo, une autre, celle qui durant la campagne s’est identifiée au candidat de la plate-forme LAMUKA.

Le slogan « Kabila dégage » étant dépassé, il est devenu difficile de faire l’unanimité dans la diaspora pour empêcher les musiciens de se produire.

Elément non négligeable , les jeunes d’origine congolaise d’aujourd’hui entre 18 et 25 ans et nés en Europe avaient quel âge en 2006 ? entre 3 et 10 ans ! Ils ont d’autres centre d’intérêts dont la musique, les concerts, comme celui de Fally Ipupa le vendredi 28 février 2020.

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens