La pandémie du coronavirus est si grave qu’il y a une multitude d’informations et parfois de simples points de vue. L’opinion s’y perd.
Un point qui fait débat dans le microcosme congolais : « le thé chaud ou l’inhalation à l’ancienne sont-ils une solution ? »
L’Info en Ligne des Congolais de Belgique a demandé au Dr Nzamushe Jean robert du CHU de Lille en France de résumer en cinq points ce que l’on peut retenir à ce propos.
Voici sa réponse.
1. Comment agit ce virus ?
En deux temps :
- il infeste le poumon (et crée une sorte de grippe) et
- Il induit une réaction inflammatoire au sein du poumon au point de l’engorger et empêcher l’oxygène d’y pénétrer. C’est cette phase b qui nécessite un respirateur pour "pomper" de l’oxygène au maximum dans les quelques recoins de poumon encore libres... C’est cette phase qui tue...
2. Il faut savoir qu’un patient COVID sous respirateur y reste 4 semaines minimum... sans garantie de récupération pulmonaire au final... D’où la course aux respirateurs mondiales.
Cette phase provoque véritablement l’épuisement des équipes médicales et paramédicales.
3. D’où l’intérêt d’agir rapidement (en phase a) tant que le virus n’a pas encore enclenché sa réaction inflammatoire. Surtout en RDC où les possibilités de prise en charge des cas modérés à sévères sont limitées !
4. Ainsi l’hydroxychloroquine (plaquenil) + azythromycine devraient se donner dès confirmation du COVID c’est à dire avant que le virus n’induise son inflammation (parfois il n’est même plus là mais l’inflammation induite se poursuit). Ce point 4 n’engage que moi...
5. Le point le plus important : il y a eu une discussion sur les vertus du thé qui seraient miraculeuses en Chine avec des guérisons induites ! Je suis persuadé qu’il s’agit en fait des vapeurs chaudes induites par le thé !
On sait que Tout virus respiratoire est sensible à la chaleur inhalée et une des seules occasions d’y être exposée ( en Chine ou ailleurs...) C’est en buvant du thé ( qui se boit chaud en général ) d’où l’analogie thé- guérison!
Je vous invite donc des que vous ressentez un début de Fièvre, toux, mal de gorge , semblant de grippe, un " ça ne va pas trop" à pratiquer l’inhalation à l’ancienne*( bassin ou casserole d’eau chaude et tête recouverte d’un essuie et inspirer les vapeurs chaudes- vous pouvez mettre eucalyptus vicks thé dans l’eau ...pour aromatiser mais non indispensable ). Les vapeurs d’eau chaude inhalées à elles seules suffisent. *Elles permettent d'arrêter le virus à sa phase A et d’éviter la phase inflammatoire qui me semble déjà grave !
Il y a eu des posts sur les réseaux sociaux dans ce sens qui ont eu l’air parfois farfelus ( ajout de plantes traditionnelles dans l eau etc...). L’important c’est d’inhaler des vapeurs chaudes pour tuer le virus à temps !
Libre à chacun d’y croire ou pas... Au pire des cas, ça n’aura servi à rien, ça n’aura rien coûté et ça n’aura même pas été une vraie perte de temps ( on est en confinement de toute façon)... Au mieux, ça sauve juste une vie... Bien entendu, toutes ces recommandations n'enlèvent en rien l'importance capitale des gestes barrières à respecter au quotidien pour éviter la propagation du virus.