Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 11:20
Mutation du RCK en parti-politique, une longueur d’avance dans la nébuleuse « combattants »

Par Cheik FITA

Paris le 7 mars 2020

 

Samedi 7 mars 2020, les membres du RCK, « Résistants Combattants du Kongo » ont animé un point de presse au Centre International de Culture Populaire situé au 21ter Rue Voltaire, dans le onzième arrondissement de Paris.

A l’ordre du jour : la restitution  de leur séjour de dix jours en RD Congo.

Six  personnes étaient du voyage :  Martin SALI Président,  Blandine Diafutwa Vice-Présidente, Michel Tungusu coordinateur chargé  des relations publiques, Djo Mputela , coordinateur chargé de la culture,  Type Wumbi, coordinateur chargé de la communication et Méthode Mulenda coordinateur des sages.

Durant leur séjour, les membres du RCK ont étaient  reçus par certaines autorités du pays.

Exilés pour la plupart depuis des années, c’était la première fois que ces membres du RCK foulaient le sol congolais, et cela sans qu’il n’y ait aucune tracasserie, ni policière ni des services de renseignements. Ironie de l’histoire, la délégation du RCK voyageait dans le même avion que Kalev Mutond, l’ancien patron de l’ANR. Et ils avaient assisté à l’arrestation de l’ancien chef barbouze… par des agents qui hier encore étaient sous ses ordres !

Le RCK a même ainsi un siège sur Itimbiri, 4 dans la commune de Lemba.

Autre action particulière, le RCK a entrepris des démarches administratives afin de transformer leur mouvement de « combattants-résistants » en parti politique.

En tant que parti politique, le RCK a déjà élaboré un certain nombre de projets socioculturels qui constitueront son cheval de bataille : l’eau potable, la transformation des immondices…

Dernière action et pas des moindres, les membres du RCK avaient fait un pèlerinage de trois jours dans la ville Sainte de Nkamba où ils avaient été reçus par le chef spirituel du Kimbaguisme.

Lors de l’échange avec la presse, le RCK a davantage clarifié sa position par rapport à l’actualité tant au pays que dans la diaspora.

Au pays d’abord. Si le RCK s’était inscrit dans le combat pour le Congo, c’était dans le but que Kabila et son système s’en aillent. Cela est fait même si le système résiste encore.

Pour le RCK, le Président Félix Tshisekedi, « Mwana Mboka » élu à la Présidence, doit être soutenu. Lors du passage du Président Tshisekedi à Paris, le RCK avait donné le ton en allant l’écouter à son adresse à la communauté congolaise.

De son séjour en RD Congo, le RCK a fait un constat amer : la vie sociale est dure, le transport est difficile, les mentalités sont pourries, la corruption est devenue une véritable gangrène, la prostitution atteint même des fillettes , des mineures.

Quid de son appartenance au « mouvement des combattants ? »

Hasard de calendrier, au moment où à Paris , ce qui reste du mouvement des  « combattants » se préparait pour en découdre avec l’artiste Fally Ipupa en vue de son concert à l’Arena-Accor, le RCK était  lui, sur terrain en RD Congo. Et la position du RCK est claire là dessus : la page du boycott des musiciens en Europe doit être tournée. « Ce sont nos frères.  On les combattra jusque quand ? » Il y a quelques années, le RCK avait même initié une rencontre combattants-musiciens pour trouver une voie de sortie, il n’avait pas été écouté.

Pire, l’actuel modus operandi des « combattants » caractérisé par les injures, et les agressions physiques contre des compatriotes doit être banni.

Pour le RCK, la diaspora est une grande force, et elle ne peut l’être que dans l’union, et non dans la division.

Désormais parti politique, le RCK entend être présent lors de différentes échéances électorales en RD Congo : les locales qui pointent à l’horizon ainsi que les différentes élections de 2023. à Kinshasa au siège du parti, les nouveaux membres viennent déjà s’inscrire.

Ainsi , la mutation du RCK « résistants-combattants du Kongo » en parti politique actif au pays est un véritable pied de nez à tous ceux qui sont encore dans ce qui reste de la nébuleuse « mouvement des combattants » : le RCK semble avoir une longueur d’avance.

Liens  des vidéos sur facebook :

https://www.facebook.com/cheik.fita/videos/10157603787904748/

https://www.facebook.com/cheik.fita/videos/10157603842214748/

https://www.facebook.com/cheik.fita/videos/10157603992034748/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens