Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 23:17
Riposte-Coronavirus, Le gouverneur de la ville de Kinshasa en appelle à l’implication de chaque kinoise et chaque kinois.

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 26 mars 2020

Depuis quelques jours et pour un bon bout de temps, Kinshasa la capitale de la RD Congo est isolée du monde et du reste du pays suite à la pandémie du coronavirus. La raison de cet isolement? Jusque là, la totalité des cas apparus  en RD Congo vient de Kinshasa.

Jeudi 26 mars 2020, le gouverneur de la ville a adressé à ses administrés un message dans lequel il annonce la décision  d’un confinement de la population, rappelle et la gravité de la        situation, et la nécessité d’implication de chaque kinoise et kinois pour freiner la propagation du coronavirus.

Mégapole de plus de dix millions d’habitants, Kinshasa a le malheur d’avoir un taux de chômage très élévé. Conséquence, c’est la débrouille et la plupart des Kinois vivent au jour le jour.

Avec le confinement le kinois parviendra-t-il à survivre ? Une intervention économique très sensible pour les plus démunis ne devra-t-elle pas être envisagée très sérieusement ?

La dernière fois que les kinois avaient vécu pareille tragédie, c’était en 1998, lors de l’invasion de la capitale par les rebelles du RCD, soutenus par le Rwanda. Cela n’a jamais été un bon souvenir pour les kinois.

Ci-dessous l’intégralité du message du gouverneur de Kinshasa à l’intention de ses administrés.

 

Mot de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa sur la Maladie à coronavirus

Kinoises et Kinois,

En ces temps difficiles où le monde entier retient son souffle face à la pandémie causée par le CORONA VIRUS, frappant les populations sur tous les continents ; notre chère Ville n’est malheureusement pas épargnée.

Selon les derniers rapports  de l’Institut National de Recherche Biomédicale “INRB en sigle”, la ville de Kinshasa compte à ce jour, 54 cas positifs dont 5 décès, et plus de 2000 cas contacts.

Je présente au nom de toutes les kinoises et de tous les kinois ainsi qu’en mon nom propre, les condoléances les plus attristées aux familles des illustres disparus, que chacun puisse trouver en ces mots un peu de réconfort.

 Cette maladie mortelle dont les symptômes sont proches de ceux d’une grippe  se caractérise  essentiellement  par :

  • Une forte fatigue
  • Des maux de tête
  • Une toux sèche
  • Une gêne respiratoire et des courbatures.

Tout en respectant scrupuleusement les instructions données par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat lors de ses adresses à la Nation du 18 et du 24 mars derniers, il est impérieux d’  adopter les gestes barrières suivants pour limiter le risque de sa propagation :

- Se laver les mains régulièrement et systématiquement, ou utiliser du gel désinfectant;

- Éviter tout contact physique ou mieux, observer une distance d’au moins 1 mètre ;

- Porter un masque anti-projection et toussez dans le creux du coude ou dans un mouchoir jetable pour éviter la contamination de l’air ;

En cas d’apparition des symptômes :

- Appelez les numéros suivants : verts

101,

109 ou

110 puis restez chez vous, jusqu’à l’arrivée de l’équipe de secours.

- Surtout, ne pas se rendre à l’hôpital ou tout autre établissement de santé afin d’éviter la contagion d’autres concitoyens.

Qu’il me soit permis de saisir cette occasion pour encourager le personnel soignant de la ville de Kinshasa.

En effet, vous êtes en première ligne dans ce combat. En pareille circonstance, nous ne pouvons que vous renouveler notre confiance et vous faire part de la gratitude de tous les kinois pour votre engagement et votre patriotisme.

Kinoises et kinois

A la lumière de la gravité de la situation, l’implication de chacun d’entre nous dans la lutte contre cette maladie, se veut primordiale.

Ne cédez ni à la panique, ni à la manipulation, ni à la désinformation et n’écoutez que les conseils des experts qui renseignent nos services de santé.

Des efforts inlassables sont fournis par toutes les parties prenantes en vue de relever le défi de cette pandémie.

C’est donc dans ce cadre, et vu l’état d’urgence proclamé par le Président de la République, Chef de l’Etat, que je décrète un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater  du samedi 28 mars 2020 et se prolongera le dimanche, lundi et mardi 31 mars. Le mercredi 01 avril et jeudi 02 avril les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner.

S’en suivra encore 4 jours de confinement total. Cette rotation se poursuivra pendant 3 semaines. Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’Administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre  au lieu du travail.

Pendant les deux jours de ravitaillement, les mesures prises précédemment par le Président de la République et moi-même, sont de stricte application.

La police veillera rigoureusement au respect de toutes ces mesures et à la sécurité de chaque citoyen de la Ville.   

Je demande aux responsables des différents supermarchés de prendre les dispositions idoines afin de permettre à leurs clients un accès ordonné et sécurisé par l’observance de la distanciation sociale.

En outre, s’agissant des opérateurs économiques, il se constate une situation de flambée des prix des biens de premières nécessités ainsi que du matériel de protection sanitaire.

Je tiens à rappeler ces derniers au strict respect de la réglementation en matière de prix, et j’ai instruit le Ministre Provincial de l’Economie de procéder à travers les agents de son ministère au contrôle des prix dans toute la Ville. Tout contrevenant subira la rigueur de la loi.

Kinoises, kinois,

Nous sommes sans ignorer que cette crise sanitaire mondiale et les restrictions consécutives à cette situation inédite,  vont ajouter des difficultés d’ordre financière et sociale à la population de notre ville.

J’en appelle à notre légendaire solidarité kinoise en nous exhortant à tendre une main secourable à ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin.

A ce sujet, je fais particulièrement un appel appuyé aux entreprises  privées de la place.

En cette période sombre, l’empathie devrait etre le maitre-mot dans nos relations humaines. Evitons la stigmatisation des malades, cet ennemi invisible peut toucher n’importe lequel d’entre nous.

Aux bailleurs, je vous demande de faire preuve d’indulgence auprès de vos locataires.

Kinoises et kinois,

Protégeons-nous mutuellement en respectant les recommandations sanitaires et restrictions imposées afin d’empêcher la propagation de ce virus mortel au sein de notre communauté et de nos familles.

Restez chez vous, et ne sortez qu’en cas d’extrême nécessité!

Ne perdons pas de vue que la responsabilité est individuelle, mais que les conséquences sont collectives. Montrons-nous responsables pour notre bien-être et celui des autres.

Que Dieu protège la Ville de Kinshasa!

Je vous remercie

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens