Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

3 avril 2020 5 03 /04 /avril /2020 19:59
Communication de Jonathan de Patoul et Nicole Bomele Nketo Députés DéFI,Covid-19 : n'oublions pas l'Afrique !


Le Covid-19, cette terrible maladie s'est abattue sur notre continent après avoir fait des ravages en Asie et principalement en Chine.
En Europe et en Belgique en particulier, l'heure est aujourd'hui à la gestion de cette crise d'une gravité aiguë. Le personnel médical et paramédical, mais aussi celui des commerces d'alimentation, des services publics, des transports en communs, des services de nettoyage, et bien d'autres sont en première ligne et nous ne les remercierons jamais assez. Notre gouvernement fédéral, dotés des pleins pouvoirs, a le devoir de réussir à éradiquer cette épidémie.
Si tous nos efforts doivent en effet se concentrer sur cet objectif, nous devons aussi nous préoccuper de l’Afrique. Le docteur Denis Mukwege, rappelait avec force, lors de la remise de son prix Nobel de la paix en 2019, que si des pays africains comptent parmi les plus riches du monde, leurs habitants restent, eux, parmi les plus pauvres.
L’Afrique attire et attise toutes les convoitises. Alors, si l'on ne l'oublie pas quand il s'agit d'utiliser ses immenses ressources pour faire fonctionner un système économique très gourmand de celles-ci, il est de notre devoir de ne pas l'oublier non plus dans cette crise sanitaire globale. 
Le virus est maintenant bien présent sur le continent africain, où de nombreux Etats ont mis en place des mesures strictes comme les interdictions de regroupement, la fermeture des écoles ou des lieux de culte, le contrôle des frontières et le confinement des personnes venant de l’étranger, un couvre-feu, etc.
En Belgique, le confinement, bien que difficile à mettre en œuvre, est possible sans trop de difficultés structurelles et s’accompagne également de mesures sociales (incapacité de travail, allocation de chômage, télétravail, etc.) qui nous permettent de subvenir à nos besoins.
Si l’on prend l’exemple de la République Démocratique Congo, où l’état d’urgence sanitaire est déclaré depuis le 24 mars, on peut s’inquiéter de l’impact de cette mesure sanitaire, nécessaire pour limiter la propagation du coronavirus, sur la situation socio-économique de toutes les couches de la population et des conséquences humanitaires et sociales qui pourraient en en découler.
Alors que nos systèmes de santé européens peinent à faire face à l'afflux massif de patients atteints du virus, on peut dès lors se préoccuper de la capacité des hôpitaux africains à faire face à l’expansion de la maladie et des funestes répercussions de celle-ci. Rappelons également qu’à la lutte contre le Covid-19 s’ajoute parfois la lutte contre d’autres maladies ou épidémies (paludisme, choléra ou ebola).
Nous avons donc une obligation morale d’être prêts à agir pour soutenir l’Afrique, en proposant un soutien matériel et technique, un partage de solutions (modèles de prototype respiratoire, tests de dépistage, établissements de protocoles, etc.), ou encore notre disponibilité pour la livraison de matériel médical. Aucun Etat, aucune population, aucune structure ne devraient être laissés à l’abandon en cas d’urgence sanitaire.
Si le virus a pu se propager grâce à la mondialisation et aux déplacements des personnes, il nous semble important d’appeler à la solidarité internationale. Ensemble, nous devons saisir l’opportunité de faire de la lutte commune contre le COVID-19 le premier symbole d’une mondialisation réinventée, plus égalitaire, plus juste et plus digne.
Jonathan de Patoul et Nicole Bomele Nketo
Députés DéFI au parlement bruxellois

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens