Par Cheik FITA
Bruxelles, le 16 juillet 2020
Le jeudi 16 juillet 2020, les quatre leaders de la plate-forme Lamuka ont publié un communiqué en sept points concernant leur marche organisée le lundi 13 juillet 2020 et qui a connu une très grande affluence.
Après lecture de ce communiqué, on est un peu perdu par rapport à la mobilisation actuelle des Congolais contre l’apparition du sieur Ronsard Malonda sur la scène politique congolaise.
En son premier point le communiqué de Lamuka dit : « Le lundi 13 juillet 2020, le peuple congolais a massivement gagné les rues de Kinshasa et de plusieurs autres grandes villes du pays, dans la discipline, pour exprimer son opposition farouche à toute confiscation de sa souveraineté et à toute pérennisation du système actuellement en place. ».
La problématique de Ronsard Malonda et la CENI n’est pas mentionnée. En lisant jusqu’au bout ce communiqué, nulle part ne figure Ronsard Malonda ou la CENI. Même pas une allusion.
Et au point 6, la plateforme demande au peuple d’aller soutenir le CLC et Filimbi en ces termes :
« Exhortons le peuple à participer massivement à la marche pacifique de ce dimanche 19 juillet, organisée par le CLC, la LUCHA, FILIMBI ainsi que les autres mouvements citoyens ». Objet de la marche ? Silence !
Or dans son communiqué pour la marche du 19, le CLC est très clair et dit ceci :
« Cette marche a pour objectif d’exiger une CENI véritablement crédible, et le retrait des propositions des lois de caporalisation de la magistrature. »
Pourtant, pour la marche du 13, la plate-forme LAMUKA avait écrit ceci comme objet :
« Dire non :
- À toute désignation et entérinement de nouveaux animateurs de la CENI ;
- Aux manœuvres frauduleuses du FCC pour une fois de plus désigner les élus du sommet à la base, en se substituant au peuple congolais ;
- Aux trois propositions de lois Minaku-Sakata. »
Le communiqué de Lamuka du 16 se termine ainsi : « La patience du peuple ayant ses limites, nous devons tout mettre en œuvre pour sortir définitivement notre pays de la chimère institutionnelle actuelle, très préjudiciable à la paix, à la cohésion nationale, à la stabilité et au développement du pays. »
Et Ronsard Malonda ainsi que la CENI ? Sucrés !
Erreur de rédaction ?
Le venin se trouvant généralement dans la queue, le dernier paragraphe du communiqué n’en est-il pas l’objet réel ?
Juxtaposé au premier paragraphe, il resplendit.
S’il en est ainsi, le communiqué aurait dû aller droit au but, au lieu de s’emmêler si affreusement les pinceaux.
Ci-dessous, les différents communiqués.




