Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 juillet 2020 1 06 /07 /juillet /2020 07:25
Photo: Siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin.

Photo: Siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin.

A Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat

Palais de la Nation

Kinshasa/Gombe

(Avec l’expression de notre profonde déférence)

 

Objet : Désignation du Président de la CENI

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

 

Le Présidium de la Plate-forme des Confessions religieuses représenté par l’Eglise Catholique et l’Eglise du Christ au Congo, a appris hier dans la soirée avec stupéfaction la nouvelle de l’entérinement par l’Assemblée Nationale, en sa séance de jeudi 02 juillet courant, de la désignation de Monsieur Ronsard Malonda par les Confessions religieuses au poste de Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, au terme d’une élection qui aurait été organisée lors de leur réunion du 08 au 09 juin 2020.

            A ce sujet, en nos qualités respectives de Président et Vice-Président, nous tenons à démentir catégoriquement, à la meilleure attention de Votre très Haute Autorité, une telle désignation qui heurte fondamentalement la moralité d’une haute et prestigieuse institution de la République comme l’Assemblée Nationale.

            En effet, à la réunion sus-évoquée, il n’a été procédé à la désignation d’aucun délégué des Confessions religieuses à la CENI ni, à plus forte raison, à l’élection de son Président. Bien au contraire, les Confessions religieuses devaient poursuivre leurs discussions afin de dégager un consensus sur une personnalité indépendante, compétente et d’une moralité irréprochable qui serait désignée comme leur délégué à la CENI.

            En vue de formaliser et matérialiser l’information, nous avons écrit officiellement en date du 11 juin 2020 à Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale en mettant votre autorité en copie ainsi que le Président du Sénat.

            Au cours de l’entretien initié par Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale au Palais du peuple dans son bureau, le 22 juin 2020, nous avons délégué le porte-parole de la Plate-forme, seul habilité à parler au nom et pour le compte de la plate-forme, pour lui rappeler avec insistance l’exigence de s’en tenir à la vérité des faits aux fins d’éviter inutilement une crise à la République.

            A cette occasion, nous avons aussi souligné l’impératif de procéder à la réforme de la CENI avant toute désignation de ses membres et particulièrement de son Président afin d’améliorer son fonctionnement, d’accroître son indépendance et son impartialité et de ne pas tomber dans les erreurs du passé.

            Il est, par conséquent, déconcertant que Madame la Présidente ait travesti la vérité et fait entériner frauduleusement par la plénière de l’Assemblée Nationale une quelconque désignation du Président de la CENI par les Confession religieuses, et ce, sur base d’un faux procès-verbal d’une élection fictive dressé par certains chefs des confessions religieuses et délégués, non attitrés quant à ce.

            En l’espèce, sur pied de l’article 17 de la Charte des confessions religieuses, seuls le Président et vice-président engagent celle-ci auprès des tiers ainsi que des Institutions de la République. Et de ce fait, ils signent les décisions au nom et pour le compte de la Plate-forme des confessions religieuses.

 

Aussi, l’acte dolosif posé par les chefs de certaines confessions religieuses et leurs délégués viole délibérément la disposition de l’article 8 de notre Charte, laquelle postule les valeurs défendues par les religieux que nous sommes et qui appelle les membres de la Plateforme à agir sur la base de vérité, intégrité, patriotisme et défense de l’intérêt supérieur de la Nation.

 

D’où la question de savoir comment veut-on bâtir une institution d’appui à la démocratie telle que la Commission Electorale Nationale Indépendante sur un fondement de mensonge et de fraude à ciel ouvert. Pourquoi veut-on vider la substance de la crédibilité de l’Assemblée Nationale pour des combines inavouées ?

 

Curieusement, en dépit  de la vérité rétablie par la haute hiérarchie de l’Eglise Kimbanguiste au sujet de la candidature de Monsieur Malonda lui attribuée frauduleusement par son délégué à la plate-forme d’une part et, la sanction de la révocation au sein de la plate-forme et à la tête de’ la Commission d’Intégrité de Médiation Electorale (CIME) infligée au délégué sus-évoqué d’autre part, nous sommes indignés de constater que Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale s’obstine à cautionner délibérément une telle forfaiture au plus haut niveau de l’Etat.

 

Pour toutes les raisons exposées ci-dessus, devant Dieu, la Nation et devant l’histoire, prenant la communauté nationale et internationale à témoin, le Président de la plate-forme conduit par l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo prie votre très haute autorité de ne pas considérer la proposition controversée de nomination du Président de la CENI entérinée par l’Assemblée nationale en sa séance du 02 juillet en cours, d’une part, et d’inviter les composantes socio-politiques concernées au dialogue constructif en vue de réformer la centrale électorale et d’y désigner des personnalités qui répondent aux critères légaux, d’autre part.

 

La désignation des membres de la CENI et de son Président ne peut être transformée en un lieu de conquête ni de conservation du pouvoir. Bien au contraire, elle offre l’occasion de consolider l’unité nationale et notre jeune démocratie.

 

Le peuple congolais exige des élections transparentes et crédibles organisées par une CENI véritablement indépendante et impartiale, qui seules peuvent procurer aux dirigeants la légitimité et garantir la paix civile.

 

L’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo demeurent convaoincues que vous userez de toutes vos prérogatives constitutionnelles en tant que garant du fonctionnement régulier des institutions de la Répuboique et de l’unité nationale, pour satisfaire les aspirations profondes de notre peuple.

 

Nous vous prions, Excellence Monsieur le Président de la République, de croire en l’expression de notre très haute considération.

 

Pour le Présidium de la Plateforme des Confessions religieuses

 

S. Emin.. Fridolin Card. Ambongo Besungu

Président

S. Exc. Rév. Dr André Bokundoa-bo-Likabe

Vice-président

 

C.C. à :

- A l’Honorable Président du Sénat ;

- A l’Honorable Présidente de l’Assemblée Nationale ;

- A Monsieur le Président du Conseil d’Etat ;

- A Son Excellence Monsieur le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens