Depuis quelques jours des affichettes de Paul Nsapu annonçant sa candidature à la présidence de la CENI circulent dans les réseaux sociaux. On peut y lire : « Paul Nsapu, candidat du peuple à la présidence de la CENI ».
Comment se fait-il qu’à l’assemblée nationale, dans la liste des finalistes à la présidence de la CENI, le nom de Paul Nsapu n’était pas apparu ?
Paul Nsapu avait était éliminé dès le départ sous prétexte qu’il était de la même aire linguistique que le Chef d’Etat Félix Tshisekedi.
Un argument tiré par les cheveux.
Et selon certaines indiscrétions, les délégués de l’église catholique ne le portaient pas sur le cœur. Sûrement à cause du franc-parler du défenseur des Droits de l’Homme.
Depuis 2005, le Président de la CENI sort comme par magie des manches d’un certain establishment.
Paul Nsapu et les élections en RD Congo, c’est une passion de plusieurs décennies. Il a été un des rares défenseurs des droits de l’homme à avoir affronté les différentes dictatures qui se sont succédé en RD Congo, alors que certains se la coulaient douce. Au point que lui et sa famille se sont retrouvés en exil.
Paul Nsapu a-t-il le profil pour diriger la CENI ? Son très long CV parvenu à notre rédaction l’atteste. Il n’a peut-être pas les très grands diplômes des universités occidentales, mais la formation intellectuelle qu’il a pu recevoir au pays lui a par exemple permis d’accéder à la vice-présidence de la FIDH, Fédération Internationale des Droits de l’Homme, par exemple, le premier Congolais !
Mais son plus grand atout, c’est son implication populaire : dans la défense des droits de l’Homme ainsi que dans la formation de milliers de congolais dans l’observation des élections.
La ligue des Électeurs qu'il a fondée il y a trente ans a un très grand réseau tant au pays qu'à l'étranger.
Maintenant que la population a recalé le candidat que le clan Kabila voulait imposer, vivement un débat contradictoire médiatisé entre les éventuels candidats à la présidence de la CENI. Ce serait faire honneur au peuple congolais.
Dans tous les cas, Paul Nsapu semble disposé à affronter et à secouer comme un cocotier cet establishment habitué aux petits calculs sournois en coulisse et qui ne veut pas s'afficher au grand jour. Paul Nsapu en a l'énergie et le tempérament.
IL-CdB
Lire aussi:
Résultats Web
Le député Louis Michel était le modérateur de la rencontre. Paul Nsapu s'est insurgé sur le tableau flatteur de ...
