Par Cheik FITA
Bruxelles, 7 août 2020

Le Président ivoirien Alassane Dramane Ouatara a-t-il raté sa sortie de la scène politique ?
Le jeudi 06 août 2020 lors d’un message télévisé, le Président ivoirien, Mr Alassane Dramane Ouattara a annoncé qu’il sera candidat à sa propre succession pour un troisième mandat.
Certes que la constitution ivoirienne a été modifiée permettant ainsi à ADO comme on l’appelle de briguer un troisième mandat.
Certes aussi, le décès inopiné de Mr Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier Ministre et dauphin indiqué d’Ouattara a brouillé les cartes.
Seulement, Mr Ouattara avait affirmé qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat,
Monsieur Ouattara avait promis de passer le flambeau à une nouvelle génération politique !
Une nouvelle génération ça veut dire ce que ça veut dire. Génération, ce n’est un gars ni deux, mais une génération ! C’est-à-dire des millions de gens. Et si l’on ne devait se limiter qu’au champ politique, ce serait des milliers de personnes.
Après le décès de l’ancien Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, il fallait un plan B.
Mais… Fallait-il que le plan B du passage de flambeau à la nouvelle génération politique soit lui-même Ouattara ?
Mr Ouattara aura beau avancer des raisons, mais cela fait sale, malgré tout.
Oui, ce revirement de Mr Ouattara jette un véritable discrédit sur la valeur de la parole et d’une promesse d’un homme politique africain.
Or, l’homme politique n’a comme outil principal que sa parole.
Monsieur Ouattara n’a-t-il pas eu dix ans de pouvoir pour résoudre les différents problèmes de la Côte d’Ivoire, et notamment celui de préparer une relève politique ?
Se présenter pour un troisième mandat n’est-il pas un aveu d’échec du Président Ouattara sur ce point précis ?
Ouattara serait-il devenu un Homme providentiel comme tous ces dirigeants africains qui se cramponnent toujours au pouvoir accumulant mandat sur mandat ?
S’il est réélu, Ouattara terminera son troisième mandat à l’âge de 83 ans… Pas très jeune !
Ainsi, le Président ivoirien Ouattara a réussi l'exploit de passer le flambeau à un jeune de 78 ans appelé Ouattara!