Par Cheik FITA
Bruxelles, le 30 août 2020

Que s’est-il passé lors de la réunion des Ministres du vendredi 28 août 2020 entre le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Malamba et Azarias Ruberwa Manywa, Ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et reformes institutionnelles ?
Des versions de tout genre ont circulé dans les réseaux sociaux. Quand on sait que dans le microcosme congolais, les réseaux sociaux ont une caractéristique : transformer une information à chaque rediffusion !
L’info en Ligne des Congolais de Belgique a contacté les services de presse du ministère de l’Intérieur. Et voici la mise au point qui nous a été communiquée :
« Mise au point ;
Vice-Primature, Ministère de l'intérieur sécurité et affaires coutumières. _
Contrairement à ce qui se raconte par certains chroniqueurs se déclarant être de la presse, des personnes peut-être sans scrupules, il y a pas eu affrontement entre le Vice-Premier Ministre , Ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde Nkashama Malamba et celui de la décentralisation Ruberwa Azarias lors du conseil des ministres de ce vendredi .
En effet ;
1. C'est plutôt la suite des échanges déjà amorcés entre les deux ministres sur plusieurs points. Entre autres les attributions de deux ministères. Le moment était venu de porter cela devant le conseil des ministres. Il y a eu beaucoup de convergences que de divergences.
2. Toutes fois, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a fait remarquer et sa position reste comme telle:
Que la question de l'identification nationale ainsi que celle de la - CENI restent sous sa bénédiction. Ces points, compétences sont non négociables et ne peuvent souffrir sous aucun prétexte d'un démembrement. Le Ministère de l'intérieur n'attend pas céder, une de ses attributions.
3. A Kasumbalesa il s'agit bien des jeunes désœuvrés à la recherche du bien être. Plusieurs ONG de la place ainsi que les confessions religieuses ont confirmé la version du VPM Intérieur. La grande question est comment organiser la prise en charge de ces jeunes gens ? Au lieu de les traiter des miliciens, bandits, rebelles et vouloir rajouter la peine.
4. Conseil d'État ;
Il est de droit que certains points de divergences profond ( sur l'administration ) soient portés à la connaissance du juge administratif . Ce dernier peut nous apporter de la lumière. Si on peut se le permettre " c'est comme une forme de question préjudicielle en vue d'éclairer toutes les parties». La démarche du VPM Intérieur Gilbert Kankonde est saine et fondée de surcroît.
Direction Presse Vice-Primature Ministère de l'intérieur sécurité et affaires coutumières.
Signé : directeur presse et communication du VPM intérieur, Louis d'Or Ngalamulume.