Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 19:01
Flash Mali: Le Président IBK et son 1er Ministre aux mains des insurgés. Coup d'Etat? voir vidéo

Par Souleymane Diawara pour Joliba FM 105.0 et Dépêches Du Mali

Bamako, le 18 août 2020 

Que se passe-t-il au Mali. Le Président IBK a-t-il été renversé?

Voici une des dernières dépêches du journal malien maliactu.net

"Le président IBK et le premier ministre Boubou Cissé entre es mains des mutins affirme un chef de la mutinerie. Selon toujours des militaires, il serait à Kati en attendant une adresse à la nation." 

Ci-dessous le film des événements de cette journée du 18 août 2020 sous la plume de nos confrères: Souleymane Diawara pour Joliba FM 105.0 et Dépêches Du Mali

Film des évènements du mardi 18 août 2020
Depuis l’aube : les transporteurs routiers coupent l’entrée de Bamako au niveau de Niamanan dénonçant l’arrestation de certains de leurs collègues bloquant ainsi l’accès à la ville.
Vers 8H – mutinerie au camp Soundiata de Kati. Des magasins d’armes sont ouverts et chaque militaire est muni d’une arme.
Vers 9H – Des personnalités politiques de premier plan sont arrêtées dont le Président de l’Assemblée Nationale, M. Moussa Timbiné, le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Abdoulaye Daffé (à son bureau). Ce dernier demande à ses agents de sécurité de coopérer et part avec les frondeurs pour une destination inconnue.
La cité administrative est interdite d’accès. Les forces armées prennent position devant le bâtiment.
10H : les services publics, les institutions de la République, les banques et institutions financières, plusieurs stations services ferment à Bamako.
Dans l’après-midi
12H : Les manifestants investissement le Boulevard de l’Indépendance à Bamako.
Vers 13H : Arrestation des Généraux Ibrahima Dahirou Dembélé, Ministre de la Défense et M’Bemba Moussa Keïta, Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile et plusieurs autres hauts gradés de l’armée par les militaires
14H : certains bâtiments publics et privés dont l’Immeuble du Ministre Me Kassoum Tapo sont incendiés et les biens emportés. Une foule de plus en plus dense se dirige vers la résidence du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta à Sébénikoro, en commune IV du district de Bamako. Les militaires protègent le bâtiment.
16H : le Gouvernement, à travers le cabinet du Premier Ministre, publie un communiqué s’inquiétant de la situation au niveau des deux camps militaires de la ville de Bamako prônant le dialogue et demandant aux militaires de « faire taire les armes ».
Pendant ce temps, plusieurs leaders de l’opposition se réunissent dans leur QG, dans des espaces secrets, ou par téléconférence pour dégager une stratégie.
17H : Suite à la demande de reddition du Président de la République réclamée par plusieurs hauts gradés de l’armée et l’intervention de Chefs d’Etat étrangers pour négocier une arrestation sans effusion de sang, le Président IBK comprend que les forces armées ne sauveront pas le régime, lui, quelques membres de sa famille, le Premier Ministre Boubou Cissé, le Directeur de la Sécurité d’Etat, Moussa Diawara sont arrêtés et conduits au Camp Soundiata Keïta à Kati.
Le Convoi composé de plusieurs 4X4 et encadrés par les forces de sécurité traverse la ville de Bamako.
18H – les manifestants, bras en l’air et scandant des propos hostiles au Président occupent le Monument de l’Indépendance, d’autres sont devant la résidence du Président et devant le Camp Soundiata Keïta à Kati.
Souleymane Diawara pour Joliba FM 105.0 et Dépêches Du Mali

 

 

Et plus bas vidéo de joliba fm :

"Nos reporteurs suivent un convoi de 4x4 dans lequel se trouveraient des officiels dont le Président IBK. Le convoi se dirige vers le camp Soundiata KEITA de Kati. "

 

SOURCE : maliactu.net 

https://maliactu.net/mali-urgent-ibk-et-boubou-ont-ete-arretes/?fbclid=IwAR2Uatl1GB2627IvEodVTv5Smal1z82FPtM137Tjl-pHyNl_TqBiqdtEXfQ

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens