Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 05:28
Photo : Journal Le Phare de Kinshasa

Photo : Journal Le Phare de Kinshasa

In journal "Le Phare"

par Dom. Kinshasa, le 4 août 2020

 D'anciens chefs du gouvernement et des ministres honoraires se sont découverts, depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi, la vocation de grands analystes politiques, économiques, financiers et monétaires. Selon leurs prévisions les plus pessimistes, le franc congolais allait franchir, d’ici peu, la barre de 2.600 FC pour un dollar américain. A les croire, la pandémie du coronavirus a fait imploser le cadre macro-économique au point qu’il y aurait aucune chance de sa stabilisation d’ici 2021.

Aussi, lorsque le franc congolais a dépassé, au milieu de la semaine dernière, le seuil de 2.000 francs le dollar, ils ont prophétisé de plus belle l’écroulement pur et simple de l’économie congolaise, rappelant au passage le chiffre « irréaliste » de 11 milliards de dollars pour le budget 2020.
Mais contrairement aux pronostics des prophètes du malheur, le ciel n’est pas tombé sur la République Démocratique du Congo. Les Saint Thomas ont pu constater, le week-end dernier, l’embellie inattendue du FC, laquelle s’est confirmée hier lundi.
Des changeurs de monnaies mieux identifiés sous la dénomination de « cambistes » à Kinshasa se comportaient chacun selon son appréciation. Pourtant, l’embellie de la monnaie nationale face aux devises étrangères était palpable hier lundi 3 août. Le Franc congolais (FC) flottait entre 1.600 Fc et 1.700 Fc sur les places fortes de change parallèle de la capitale, alors que le taux indicateur de la Banque Centrale était autour de 1.966 Fc le dollar américain.
Toutefois, il importe de signaler que bon nombre de maisons de change de la capitale sont restées fermées. Leurs responsables refusaient de prendre des risques face à une situation qui n’offrait pas d’assurance, préférant encore observer. Relève-t-elle de la spéculation ou d’une véritable stratégie mise en place par la BCC en vue de stabiliser le cadre macroéconomique et par ricochet le taux de change.
Comme il fallait s’y attendre, cette chute brusque de la devise américaine face au FC a provoqué un vent de panique à travers la ville, par le fait que cela n’a pas eu d’impact immédiat attendu sur les prix de principaux produits de consommation, qui restent stationnaires.
Ce qui fait que la plupart des changeurs à la cité ont préféré tout simplement sécher les coins qu’ils occupent chaque matin, parce que ne sachant quel taux appliquer. Et ceux qui avaient ouvert prétendaient n’avoir pas de Francs. Or, en réalité, ils ne voulaient pas prendre de risque aussi longtemps qu’ils ne maîtrisent pas eux-mêmes la situation. Quelques rares qui acceptaient le risque notamment les vendeurs de crédits de communication, fixaient le taux qui leur passait par la tête.
Il faut signaler que ce vent de panique a secoué plusieurs secteurs du commerce, y compris les supermarchés de la place Victoire à Matonge. Le matin d’hier, les supermarchés installés à ce carrefour évitaient malignement de prendre le dollar, surtout se livrer à l’habituel exercice du taux pour remettre la différence aux clients. Le prétexte avancé était qu’on venait d’ouvrir on n’avait pas d’argent, alors que d’habitude un tel langage n’a jamais été tenu.
Par ailleurs, on indique que cette chute enregistrée le week-end pourrait se consolider davantage avec l’intervention de la Banque centrale prévue pour ce mercredi 5 août 2020. On rappelle à ce sujet qu’intervenant le dimanche dernier sur un média de la place, le Directeur général du Comité de politique monétaire de la BCC le professeur Jean Louis Kayembe a indiqué que l’Institut d’émission a aspiré beaucoup de francs de la circulation pour injecter le dollar. Ce qui expliquerait la tendance à la baisse des devises qu’on observe sur le marché. Avant d’annoncer que la BCC vendra de nouveau ce mercredi 5 août des devises aux banques commerciales. Ce qui pourra jouer davantage en faveur du bon comportement de la monnaie nationale.
Les consommateurs : grandes victimes
Telle que la situation se présente jusqu’ici, le consommateur reste la grande victime de la chute brutale du dollar aussi longtemps que les prix des produits ne suivent pas le rythme.
C’est ici que le Gouvernement qui a pris un certain nombre de mesures en vue d’arrêter la dépréciation du franc congolais, devrait saisir l’occasion pour stabiliser le taux et procéder au contrôle des prix sur le marché. Cela évitera aux Congolais, notamment les fonctionnaires et agents de l’Etat dont les salaires ont déjà subi maintes fois les effets pervers de la perte de valeur de la monnaie d’en subir une nouvelle fois les conséquences.
A propos de la perte de valeur du FC face aux devises étrangères, le gouverneur de la BCC n’avait pas porté des gants pour accuser les sociétés de télécommunications installées en RDC de pratiquer la spéculation en vendant leurs produits à un taux prohibitif, soit 2030 Fc le dollar américain.
Si les choses peuvent aller dans ce sens, ça sera un pari gagné pour le Président de la République et l’ensemble de son Gouvernement. Mais, parallèlement au contrôle des prix, il impote qu’une vigilance de tous les instants soit exercée dans les circuits de mobilisation des recettes internes et des dépenses.

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA-Dom journal Le Phare

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens