Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

30 août 2020 7 30 /08 /août /2020 13:02
Présidence de la CENI : Paul Nsapu teste la bonne foi des politiciens et Cie

Par Cheik FITA

Bruxelles-Paris 29 août 2020.

Devant plus d’une centaine de participants malgré le niveau rouge de la pandémie du Coronavirus à Paris, Paul Nsapu, Président de la Ligue des Electeurs et  Me Mulumba se sont exprimés durant plus de trois heures de temps.

Le thème du jour : Quelle commission électorale pour les élections crédibles et transparentes en République démocratique du Congo ?

Me Mulumba a planché sur les conditions générales pour de bonnes élections

" Une élection  permettant aux citoyens de décider sur le choix de leurs dirigeants,  doit être bien préparée, elle doit être bien gérée,  et  surtout être organisée en toute transparence."

En passant, il a déploré la médiocrité de la classe politique congolaise qui est un vrai boulet attaché aux pieds du Congolais.

Il a conclu sa communication en ces termes:

" Deux options fondamentales s’offrent à nous :
Soit ; on fait le choix de l’immobilisme et du statuquo, on garde les choses telles qu’elles sont, ce qui est une garantie pour l’instabilité politique et les élections toujours contestées.

Soit ; on décide de s’engager dans une dynamique de changement avec les reformes du système électoral dans sa globalité, ce qui est une assurance pour les élections crédibles et la paix durable. 
Le président Félix Tshisekedi milite pour la construction de l’Etat de droit en République démocratique du Congo. 
Mettre en place une Commission électorale neutre et impartiale, pour les élections crédibles et transparentes, c’est aussi, construire un Etat de droit. Et, cela s’inscrit aussi dans sa vision du peuple d’abord, car avec une Commission électorale réellement indépendante, le peuple ne votera pas juste pour  voter, mais votera pour décider. "

Paul Nsapu a parlé de son parcours avant de dresser le portrait-robot de celui qui devrait diriger la CENI-post Kabila : Manager, honnête, ayant une notoriété internationale.

A la fin de sa communication Paul Nsapu a annoncé qu’il était candidat à la présidence de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante.

Paul Nsapu a un réel soutien de la diaspora. Il est non seulement le précurseur des ligues pour les élections en RD Congo, mais il a gardé le cap depuis des années, au point qu’aujourd’hui, des milliers d’observateurs électoraux en RD Congo et en Afrique sont le fruit de son travail.

Le chemin vers la présidence de la CENI est-il un boulevard pour Paul Nsapu ?

L’Info en Ligne des Congolais de Belgique a posé à Paul Nsapu la question suivante à ce propos et voici sa réponse :

Question à Mr PAUL NSAPU

Bonjour Mr Paul et Félicitations pour cet engagement qui date de plusieurs décennies.

Le monde politique et de la société civile congolaise  aurait  été de bonne foi, Vous n’auriez pas posé votre candidature. On serait venu vous chercher pour diriger la CENI. Votre parcours et votre expertise l’attestent.

Dans le contexte socio- politique actuel, il faut une pression pour bouger les lignes.

La diaspora peut vous soutenir, la population peut vous soutenir. Pouvez-vous donner ce que vous considérez comme goulots d’étranglements où ceux qui doivent vous soutenir peuvent agir et obliger le politique Congolais à vous faciliter l’arrivée à la Présidence de la CENI

Merci

Réponse de Paul Nsapu

« Le goulot d’étranglement ne peut venir que des acteurs politiques puisque ces acteurs politiques  ne voient que leurs intérêts: prendre ou conserver le pouvoir par tous les moyens…  Là il faudrait une population avisée debout, déterminée à défendre ses droits. Et on a vu qu’avec une population debout, qui bouge, on peut arracher des victoires dans l’intérêt de ce même peuple.

 Il y a quelques mois avec les manifestations qu’il y a eues contre les trois projets de loi Minaku ainsi que la tentative de faire passer un candidat de l’équipe de l’ancien Président de la CENI  Corneille Nangaa, il y a des manifestations partout, si la même population tient à faire passer son candidat, le candidat du peuple, …

La deuxième chose, c’est au niveau extérieur, au niveau des partenaires qui peuvent apporter un appui…

Enfin notre société civile doit se mobiliser comme à l’époque de la CNS…

Ce serait une victoire dans l’intérêt de la population. »

La candidature de Paul Nsapu est un véritable test pour la classe politique et compagnie. Saura-t-elle mettre de côté ses prises de positions partisanes lors du processus de désignation du Président de la CENI, ou fera-t-elle fi de tout sentiment patriotique, jouer les égoïstes, quitte à empêcher le pays d’avoir enfin de bonnes élections grâce à un dirigeant digne dont le profil sort du lot ?

VIDEO: NOTA BENE. Il n'y a pas de son durant les 8 premières minutes 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens