Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

26 août 2020 3 26 /08 /août /2020 09:35
Problématique des Tutsi en RD Congo : un seul son de cloche

Par Cheik FITA

Bruxelles, le 26 août 2020

« L’Histoire coloniale Belge et les voix des Tutsis du Congo pour que notre mémoire soit défensivement pacifiée » , tel est le titre de la conférence de presse organisée le mardi 25 août 2020 au Press Club Brussels Europe par une plate-forme des Tutsi du Congo.

Plusieurs orateurs avaient été programmés mais trois seulement ont pu parler avec les sous-thèmes suivants :

  1. - Découpage des frontières, transfert de populations et leurs conséquences : Dr Gaston Nganguzi Rwasamanzi par vidéo-conférence depuis Kinshasa,
  2. Colonisation et l’origine des conflits ayant entraîné la haine et les massacres des Tutsis congolais : Omar Basile Diatezwa.
  3. Politiques de résolution des conflits ou consolidation de la paix ; figure d’exemple à l’échelle européenne et mondiale de l’exemple belge : Dr Helen M. Hintjens.

Pour les orateurs :

  • Comme cela l’a été si bien dit dans le communiqué annonçant la conférence : « Les Tutsis paient un lourd tribut dans cette crise d’exclusion et de discriminations en tous genres. Les Tutsis du Congo, une population transfrontalière comme les populations des huit autres frontières de la RD Congo, sont les seuls qui sont accusés de tous les maux par leur seule existence. Les mythes, les généralisations, les stéréotypes répandus dans l’opinion par les colons ont fait des Tutsis des boucs émissaires, des cibles parfaites, entraînant des conflits dans l’Est de la RD Congo depuis des décennies. »

Quelques constats peuvent être faits à la suite de cette conférence :

  1. Dans les communications, il y avait une grande confusion dans l’emploi des expressions suivantes : Rwandais , « rwandophones, Tutsi, Tutsi du Congo, Banyamulenge. Etaler cela dans le temps c’est-à-dire entre l’époque léopoldienne et aujourd’hui, on s’y perd.
  2. A titre illustratif : le terme Banyamulenge. De quand date-t-il ?  De 1970 !
  3. Dans son exposé, Basile Diatezwa a néanmoins classifié les Tutsis vivants au Congo selon les périodes où ils y seront arrivés et les raisons y afférentes: transplantés, immigrés, réfugiés... Et si l’on creusait cela, le problème de nationalité congolaise ou non serait plus facilement décanté.
  4. Sensée  être une conférence de presse, l’échange avec la presse aura pris malheureusement moins de dix pour-cents du temps.
  5. Aucun des orateurs n’était un historien. Les exposés étaient ainsi teintés parfois d’émotions, de considérations politiques…
  6. D’où, notre suggestion aux initiateurs de l’événement, d’organiser dans l’avenir un face à face entre historiens de deux bords, ce qui éviterait l’impression d’un seul son cloche.

Comme point positif à retenir de cette rencontre, c’est le souci sorti de la bouche des jeunes surtout, de trouver enfin une solution, et la paix.

L’écrivain belgo-congolais Pie Tshibanda avait pour cela sa petite idée là-dessus  et l’a fait savoir en ces termes :

« Je voudrai dire quelque chose à mes frères Tutsi qui sont dans la salle : Nous devons aller de l’avant. Pour réussir s’il vous plaît les Tutsi, arrêtez de vous laisser infantiliser. Dans tout ce que nous avons entendu, on vous présente comme des victimes, moi ce que j’attends de vous et que la fois prochaines, quand les rwandais vont nous attaquer, et que nous on dit c’est les Rwandais qui nous attaquent, quand les Rwandais répondent, c’est pas nous, ce sont les Banyamulenge, on aimerait que ce jour là les Banyamulenge se lèvent et disent, « ce n’est pas nous, c’est vous les Rwandais. » Si vous vous laissez instrumentalisés, on ne va pas avancer.

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens