Par Cheik FITA
Bruxelles, le 30 septembre 2020
/image%2F0932216%2F20200930%2Fob_f13c42_cheik-fita.jpg)
Depuis 1994 avec l’arrivée au pouvoir de Paul Kagame au Rwanda, l’Est de la RD Congo n’a plus jamais été en paix. Des millions de morts.
Après l’insécurité, s’en est suivi un pillage systématique des richesses de la RD Congo au profit du Rwanda voisin.
Parallèlement à l’insécurité et au pillage avec son entreprise de morts comme corolaire, des populations rwandaises qui se répandaient de plus en plus nombreuses en RD Congo se réclamant congolaises mais ayant le cœur qui bat pour le Rwanda! Et avec le temps, ils se sont retrouvés ainsi discrètement tapis dans plusieurs structures de l’Etat congolais.
26 ans déjà, une génération. Jusqu’à quand ?
Le temps est-il en mesure d’arrêter cet expansionnisme qui est une tricherie, le temps est-il en mesure de rétablir la vérité ? Le temps est-il en mesure de remettre les pendules à l’heure ?
Oui.
Mais il y a un obstacle : le régime de Paul Kagame, origine principal de tous ces maux.
Kagame partira-t-il un jour du pouvoir ?
Oui.
Peut-on affirmer qu’il est temps de penser à l’après-Kagame ?
Oui.
Quels sont les signes qui permettent de le dire?
Le temps!
Il y eut un début, il y eut un sommet. Il y eut un début de déclin. Y sommes-nous?
Une brève rétrospective chronologique le montre.
1997
Sans remonter le temps jusqu’à l’infini, le sommet du désir d’expansionnisme du Régime Kagame sur la RD Congo avait été atteint avec l’arrivée de l’AFDL au pouvoir à Kinshasa en 1997. L’appétit venant en mangeant, le régime Kagame pouvait rêver de faire main basse sur la RD Congo et ses innombrables richesses.
1998
Laurent Désiré installé au pouvoir une année plus tôt par le régime rwandais demande à ses soutiens d’hier de rentrer chez eux.
Presqu’immédiatement, une rébellion naît à l’Est, copie maladroite de l’AFDL. Maladroite parce que l’AFDL avait surfé sur le rejet du régime Mobutu par la population sous la houlette d’un certain parti politique dénommé UDPS !
Face à une armée encore naissante, la rébellion pro-rwandaise du RCD-Goma n’aura aucune peine à occuper près d’un tiers de la superficie de la RD Congo et ce dans trois des 11 provinces d’alors, mise à part les parties occupées par la rébellion du MLC de Jean-Pierre Bemba.
1999-2001
Face au réveil patriotique du Congolais, face à un revirement timide de l’opinion internationale, les envahisseurs acceptent de négocier avec Kinshasa. Ils n’avancent pas, mais ils gardent leurs positions.
2001
Mzee Laurent Désiré Kabila est assassiné.
Joseph Kabila arrive au pouvoir.
2002
Les négociations s’accélèrent et un accord est conclu. Le RCD Goma arrive au pouvoir et s’installe à Kinshasa.
2002-2006, 2006-2011, 2011-2018
Quelles ont été les actions des pro-rwandais disséminés dans toutes les structures de la RD Congo durant ces trois mandats de Joseph Kabila ?
2010
Publication du Rapport mapping de l’ONU et qui est rapidement mis au placard. Qu’y avait-il ?
2018
Dr Denis Mukwege Prix Nobel de la Paix.
Si Docteur Mukwege est devenu Prix Nobel de la Paix, cela veut dire que son travail avait été couronné pour s’être battu contre des conséquences de troubles de la paix.
Qui trouble la paix et qui a comme conséquence du travail en plus pour Dr Mukwege ?
La réponse est simple, suivez mon regard.
2019. Félix Tshisekedi Président
L’arrivée de Félix Tshisekedi et le départ de Joseph Kabila était un message clair : Bien de choses tolérées du temps de Kabila devaient nécessairement disparaître. Pour au moins une raison simple : paraphrasant le titre de mon ouvrage publié en mars 2019 à l’issue du processus électoral congolais : Félix Tshisekedi et son parti étaient arrivés au pouvoir « … Sans un seul coup de feu ». et c’est à l’opposé de Joseph Kabila qui lui, était un militaire et arrivé au pouvoir en tant que rejeton de l’AFDL. Donc plus de liberté d'expression.
2020
Le Rapport mapping de l’ONU refait surface.
Curieusement, cela semble agiter le régime de Mr Paul Kagame.
« Eswi bango wapi ? »
2020
La situation de l’insécurité à l’Est de la RD Congo n’ayant que trop duré, une soif de paix habite maintenant tous les quatre-vingt millions de Congolais. L’opinion congolaise s’en mêle désormais et via notamment les mouvements citoyens qui opèrent désormais librement en RD Congo.
2021-2022
La RD Congo est dans l’obligation de recenser sa population, de délivrer (enfin) à chaque citoyen une carte d’identité.
Qui dit identification dit coup d’œil sur la nationalité.
Si le régime Kagame espérait continuer à manipuler la RD Congo via un grand nombre de Rwandais qui se disent Congolais sans en avoir la preuve, c’est fichu.
Une « guerre » d’un autre genre a désormais lieu entre la RD Congo et le Rwanda : guerre de la vérité historique. Guerre tellement atypique que le régime de Paul Kagame s’y présente désarmé. Et cette guerre-là, Paul Kagame va la perdre.
Quand ?
Ce n’est plus qu’une question de temps. Il est loin le temps où Paul Kagame se voyait Proconsul de la RD Congo. Car maintenant, c’est plutôt le retour de la manivelle.