Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

18 septembre 2020 5 18 /09 /septembre /2020 03:48
Lu pour vous.Ogefrem : le DG Sayiba enfin à Makala !

Paru dans le quotidien "Le Phare" de Kinshasa

du vendredi 18 septembre 2020

Par KIMP.

            Interpellé par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, depuis le lundi 14 septembre 2020, soumis à plusieurs auditions et finalement placé sous mandat d’arrêt provisoire le mercredi 16 septembre, le Directeur général de l’Ogefrem (Office de Gestion du Fret Multimodal), a finalement été transféré hier jeudi 17 septembre, en début de soirée, à la Prison Centrale de Makala. Ce mandataire public, sur qui pesaient jusque-là deux infractions, à savoir le détournement de plus de 300 millions de dollars américains destinés à l’érection d’un port sec à Kasumbalesa et un contrat sur mandat spécial, aurait dû se trouver parmi les pensionnaires de ce centre pénitencieaire depuis il y a deux mois, n’eussent été son refus de coopérer avec la justice et son entrée en clandestinité, mais aussi la décision complaisante d’un magistrat instructeur ayant classé son dossier sans suite.

            On apprend que peu avant que le DG Patient Sayiba ne soit placé sous mandat d’arrêt provisoire et acheminé à la Prison Centrale de Makala, des éléments nouveaux sont venus noircir davantage son dossier. Il s’agit, indiquent plusieurs sources qui ont investi les réseaux sociaux, du ténébreux dossier portant sur la délocalisation des recettes de l’Ogefrem vers des pays voisins, depuis son entrée en fonction, il y a presque quatre ans.

            Pourquoi avoir décidé de loger des fonds d’une entreprise publique dans des pays voisins, alors que leur place devrait être le compte général du Trésor public ? A quoi étaient destinés ces millions de dollars américains délocalisés ?

            Ces questions restent, jusque-là, sans réponses. Cela n’empêche pas pour autant de nombreux patriotes de constater que parallèlement aux velléités de balkanisation du pays au niveau de ses frontières physiques, dans sa partie Est, il y a aussi celles de sa déstabilisation économique, à travers les pillages de ses ressources naturelles, mais aussi des opérations maffieuses du genre de celles auxquelles se livraient le Directeur Général de l’Ogefrem. A quelle hauteur le pays a-t-il été pillé par Patient Sayiba ? On laisse le soin à la justice de découvrir le pot aux roses.

            A en croire des informations en circulation dans les couloirs du Palais de Justice, c’est le directeur financier de l’Ogefrem, lui aussi interpellé et entendu le mardi 15 septembre au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, qui aurait vendu la mèche, c’est ce qui lui a valu d’être relâché et de rentrer tranquillement chez lui, pendant que les réseaux sociaux l’annonçaient en route pour la Prison Centrale de Makala.

                                     Kimp

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens